Sélectionner une page

TDK Epcos va s’emparer de Tronics

TDK Epcos va s’emparer de Tronics

Filiale à 100% de TDK, le Munichois Epcos a signé un accord d’offre publique d’achat avec le Grenoblois Tronics en vertu duquel Epcos lancera une offre publique d’achat sur toutes les actions de Tronics à un prix de 13,20 € par action. La transaction valorise Tronics à environ 48,65 millions d’euros.

Tronics-TDK-090816Fondé en 1997 et ayant son siège à Crolles, avec des unités de production en Europe et aux Etats-Unis et une représentation commerciale en Asie, Tronics fournit des services qui s’étendent de la conception de Mems à leur fabrication en grands volumes.

L’une des priorités stratégiques de TDK est de se développer dans le domaine des capteurs. Grâce à l’acquisition de Tronics, TDK serait en mesure d’élargir son portefeuille de technologies de capteurs, qui comprend actuellement des capteurs de température, de pression, et des capteurs magnétiques. L’intégration de Tronics dans le groupe TDK doit ouvrir de nouvelles opportunités sur le marché des capteurs inertiels pour l’industrie, le secteur automobile et l’électronique grand public.

« A la suite de l’acquisition du fabricant de capteurs magnétiques Micronas, qui fût annoncée en décembre 2015, l’acquisition de Tronics représente une étape logique dans la stratégie de TDK d’étendre ses activités dans le domaine des capteurs. De plus, TDK attend de fortes synergies avec ses propres technologies de pointe dans les couches minces et l’assemblage », souligne le p-dg d’Epcos Joachim Zichlarz.

Le prix représente une prime de 78,4% par rapport à la clôture au cours des actions Tronics au 7 juillet 2016, le jour de bourse précédant la suspension de la cotation, et une prime de 62,1% par rapport à la moyenne pondérée du cours de l’action durant les 60 derniers jours précédant la suspension.

L’offre devrait être déposée au début du mois de septembre 2016. Des actionnaires existants de Tronics (Sercel, Aster Capital, Innovation Capital, Omnes Capital, CEA Investissement, et des actionnaires fondateurs) se sont engagés à apporter à l’offre des actions représentant 53,21% des titres existants de Tronics.

Thales Avionics, qui détient une participation de 20,9% dans Tronics, a informé Epcos qu’il souhaitait rester un actionnaire stratégique de Tronics. Par conséquent, Epcos et Thales Avionics ont entamé des discussions pour définir les termes et conditions de leurs possibles relations futures par rapport à Tronics, et ont convenu, sous condition suspensive de ce que l’offre connaisse une suite positive, de conclure, à son issue, un pacte d’actionnaires.

Tronics a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 M€ en 2015 et emploie 92 personnes. Epcos, qui emploie 25 500 personnes dans le monde et possède plus de 20 centres de R&D et d’unités de production, a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,5 milliards d’euros pour son chiffre d’affaires clos fin mars. Sa maison-mère TDK emploie 92 000 personnes pour un CA de 10,2 milliards de dollars pour son exercice 2016.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This