TDK et Nippon Cheminal Industrial envisagent de créer une coentreprise
Les deux groupes japonais ont signé un accord de principe en vue de créer une coentreprise dédiée au développement de matériaux et de procédés de fabrication de composants électroniques, en particulier de condensateurs céramique multicouches.
Les groupes japonais TDK, qui fêtera ses 90 ans d’existence le mois prochain, et Nippon Cheminal Industrial viennent de signer un accord de principe en vue de créer une coentreprise dédiée au développement de matériaux et de procédés de fabrication de composants électroniques.
La joint-venture, actuellement à l’étude, portera notamment sur les matériaux céramique utilisés dans les condensateurs céramique multicouches ou MLCC (Multi-Layer Ceramic Capacitors) que les deux sociétés développent et commercialisent.

© TDK
Il est question, pour les deux géants industriels, d’accélérer la recherche et le développement dans le domaine des MLCC, mais également de raccourcir les délais entre le prototypage, l’évaluation et la commercialisation de ces composants, et de mettre en place un outil productif permettant de répondre plus rapidement aux besoins de leurs clients respectifs.
Rappelons que les condensateurs MLCC sont largement répandus dans les smartphones, les appareils informatiques, l’électroménager, la 5G, les produits liés à l’IoT mais également dans l’automobile. Une voiture moderne intègre aujourd’hui plusieurs milliers de condensateurs de ce type, utilisés pour la transmission de puissance, la sécurité, la conduite autonome, l’infodivertissement, le groupe motopropulseur, etc.


