Télex : HyPulsion, ARM, Omron, AMS, NXP, Stadium Group, Thermoplay, Bridgelux, Esterline, Pacific Aerospace & Electronics, Oculus, Cree, SEB
Retrouvez ci-dessous sous forme de télex les autres fusions-acquisitions survenues depuis le 9 juillet.
31/07/2015 – L’Américain Plug Power, spécialiste des solutions pour énergies propres, a repris à 100% la société commune européenne HyPulsion, spécialisée dans les piles à combustible à hydrogène qu’il avait créée en 2012 avec Axane, une filiale d’Air Liquide. Plug Power a repris les 80% qu’il ne possédait pas dans HyPulsion pour 11,47 millions de dollars.
30/07/2015 – Le Britannique ARM se renforce dans la sécurité avec l’acquisition de l’Israélien Sansa Security, un fournisseur de logiciels et de blocs d’IP de sécurité matérielle pour les composants déployés dans l’Internet des objets (IoT) et les terminaux mobiles. L’acquisition permet à ARM d’améliorer la protection des données sensibles et des contenus de n’importe objet connecté.
30/07/2015 – Le Japonais Omron a annoncé le 30 juillet l’acquisition du Californien Delta Tau Data Systems, qui emploie 178 personnes dans le développement de composants de contrôle/commande, renforçant ainsi son offre de technologies pour l’automatisation des usines et le contrôle des mouvements des équipements de production.
28/07/2015 – L’Autrichien AMS, spécialisé dans les circuits analogiques et les capteurs, a acquis l’activité capteurs CMOS de NXP Semiconductors, renforçant ainsi son offre de capteurs monolithiques permettant de mesurer plusieurs variables environnementales, telles l’humidité relative, la pression et la température dans un seul composant. AMS a également augmenté de 130% la capacité de production de son usine d’assemblage et de test aux Philippines. Au premier semestre, AMS a augmenté de 68% sur un an ses ventes semestrielles, à 322,9 millions d’euros.
28/07/2015 – Le groupe de technologies électroniques britannique Stadium Group a racheté son compatriote Stontronics, un fabricant et un distributeur d’alimentations, de transformateurs et d’adaptateurs, pour 6,5 millions de livres en numéraire. Fondé en 1988, Stontronics emploie environ 30 personnes et revendique plus de 500 clients.
23/07/2015 – Le groupe américain diversifié Barnes (4500 personnes) a acquis pour 50 millions d’euros l’Italien Thermoplay, un spécialiste des outils pour la réalisation de moules destinés à l’injection plastique dans diverses industries. Thermoplay emploie 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros.
21/07/2015 – Le Californien Bridgelux (145 personnes), spécialisé dans les technologies d’éclairage à état solide (SSL), a signé un accord définitif pour être racheté par un groupe d’investisseurs emmené par China Electronics Corporation (CEC), un spécialiste des technologies de l’information qui emploie plus de 70 000 personnes. Parallèlement, Bridgelux va externaliser son activité éclairage intelligent au sein d’une compagnie autonome baptisée Xenio. Xenio se focalisera sur la conception et la fabrication de modules de DEL pour adresser le marché de l’éclairage évalué à 135 milliards de dollars.
20/07/2015 – Le groupe américain Esterline, spécialisé dans la fourniture de systèmes et de composants principalement pour l’aéronautique et la défense (12 000 personnes, près de 2 milliards de dollars de dollars), a finalisé la vente de sa filiale Pacific Aerospace & Electronics (PA&E) au fonds privé américain ShoreView Industries. PA&E qui était dans la corbeille du rachat de Souriau en 2011, fournit des connecteurs et des boîtiers et des technologies de scellement pour protéger les équipements sur les marchés de la défense, du médical, du pétrole et du gaz et d’autres marchés industriels.
16/07/2015 – Oculus, filiale de Facebook qui développe un périphérique informatique de réalité virtuelle se présentant sous la forme sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne, a racheté l’Israélien Pebbles Interfaces. Ce dernier développe une technologie qui associe composants optiques, capteurs et algorithmes pour détecter et suivre les mouvements de la main. En combinant ces technologies, Oculus, dont le montant du rachat par Facebook en mars 2014 était estimé à 2 milliards de dollars (400 M$ en numéraire et 1,6 milliard en actions Facebook), compte révolutionner la façon dont les personnes pourraient communiquer avec le monde virtuel.
09/07/2015 – Spécialisé dans les composants RF et de puissance en carbure de silicium, l’Américain Cree a racheté son compatriote APEI (Arkansas Power Electronics International), une société spécialisée dans les modules et les applications d’électronique de puissance. Cette acquisition va permettre à Cree d’accélérer la croissance du marché des modules de puissance en technologie SiC.
09/07/2015 -Le groupe SEB a conclu un accord avec des fonds gérés par Triton en vue d’acheter 100 % des titres d’OBH Nordica group, un acteur majeur du marché du petit électroménager (PEM) en Scandinavie. Fondée en 2002 et basée à Sundbyberg, au Nord de Stockholm, OBH Nordica commercialise une large gamme de petit équipement de cuisine (appareils électriques et articles culinaires), représentant 80% de ses ventes, ainsi que des produits de soin de la personne et de la maison. OBH Nordica a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 612 M SEK (environ 65 M€) et détient une part de marché en valeur de 7% en petit électroménager dans les pays nordiques.