Sélectionner une page

Tesla s’apprête à supprimer 10% de ses effectifs

Tesla s’apprête à supprimer 10% de ses effectifs

Confronté à une baisse de la demande de véhicules électriques et à la concurrence agressive des constructeurs chinois, le groupe d’Elon Musk envisage des licenciements massifs.

Selon plusieurs médias dont Bloomberg, Elon Musk a annoncé hier au personnel de Tesla que l’entreprise allait supprimer plus de 10% de ses effectifs – ce qui représente au moins 14 000 postes – afin de réduire ses coûts et d’augmenter sa productivité. Aucun élément n’a cependant filtré sur la répartition géographique de ces licenciements massifs. En ce début d’année, le groupe affiche des ventes décevantes, étant en proie à un ralentissement de la demande de véhicules électriques et à l’arrivée de fabricants chinois très agressifs, à l’image de BYD.

Courtesy of Tesla, Inc

Si l’on croit les chiffres compilés par le cabinet d’études allemand Statista, le constructeur chinois BYD a d’ailleurs détrôné Tesla sur le marché des véhicules 100% électriques au cours du dernier trimestre 2023 avec 520 000 modèles écoulés dans le monde (pour la grande majorité en Chine) contre “seulement” 480 000 pour son concurrent américain. Sur l’ensemble de l’année 2023, Tesla était toutefois resté leader de ce marché avec 1,8 million de modèles écoulés mais l’écart avec BYD, qui a écoulé près de 1,6 million de véhicules électriques l’an, s’est nettement réduit, d’autant que la dynamique joue en faveur du Chinois depuis un an. Au point que Statista estime « vraisemblable » l’hypothèse que BYD détrône Tesla en 2024.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This