Texas Instruments baisse le coût de la connectivité Bluetooth Low Energy
En combinant performances élevées, faible consommation, plage de température étendue, facilité d’intégration et coût abordable, les microcontrôleurs de l’Américain référencés CC2340 visent à étendre la connectivité Bluetooth LE à davantage d’applications industrielles, médicales et grand public.
Texas Instruments (TI) a profité du salon Embeddeed World qui ferme ses portes ce jour pour dévoiler sa gamme CC2340 SimpleLink de microcontrôleurs Bluetooth LE qu’il considère comme la plus abordable du marché.
Avec un tarif débutant à seulement 0,79 dollar l’unité par commande de 1000 pièces, soit la moitié du prix des dispositifs concurrents, selon TI, l’Américain entend étendre la connectivité Bluetooth LE à davantage de produits du quotidien et à usage industriel ou médical (capteurs industriels, dispositifs médicaux, chargeurs de véhicules électriques, capteurs de contrôle de la pression des pneus, étiquettes électroniques, compteurs intelligents, domotique, appareils de soins et d’hygiène personnels, etc.).
Malgré leur coût abordable, les microcontrôleurs de la série CC2340 n’en demeurent pas moins performants. Architecturés autour d’un cœur Cortex-M0+ cadencé à 48 MHz, les microcontrôleurs référencés CC2340R2 et CC2340R5 disposent d’une mémoire flash de 256 Ko et 512 Ko respectivement, et de 36 Ko de Ram avec prise en charge du téléchargement over-the-air afin de faciliter la mise à jour à distance des logiciels. Quant à la puissance en sortie, elle s’élève à +8 dBm, la plus élevée sur le marché des microcontrôleurs sans fil Bluetooth LE, selon TI.
En termes de consommation électrique, ce n’est pas mal non plus puisque le courant de veille de ces microcontrôleurs s’élève à moins de 830 nA, soit 40 % de moins que les dispositifs concurrents, si l’on en croit l’Américain. De quoi allonger jusqu’à 10 ans la durée de fonctionnement des dispositifs sans fil alimentés par une pile bouton. Leur large plage de température de fonctionnement (-40°C à +125°C) permet par ailleurs de cibler un vaste panel d’applications exigeantes.
Lors d’Embedded World, TI a également mis en avant la facilité et la rapidité d’intégration des microcontrôleurs de la série CC2340 dans n’importe quelle application. Le kit de développement SimpleLink CC2340 LaunchPad permet notamment d’établir une connexion Bluetooth LE en moins deux minutes, selon l’Américain.
Ces composants seront produits en volume à compter du premier semestre 2023.