Thales à la tête d’un projet visant à réduire l’impact environnemental du trafic aérien
Piloté par Thales, le projet DECOR (Démonstration d’opérations ECO-Responsables) rassemble dix acteurs clés pour mener à grande échelle des démonstrations de solutions numériques permettant de réduire l’impact environnemental des opérations aériennes, et ce, sans compromettre la sécurité.
Pointé du doigt pour son impact sur l’environnement, le secteur du transport aérien a mis en place un plan de grande envergure afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. C’est pour soutenir cette transformation environnementale en France que la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a lancé DECOR (Démonstration d’opérations ECO-Responsables), un projet financé par le plan d’investissement « France 2030 » afin de promouvoir des opérations aériennes plus respectueuses de l’environnement.
A la tête de ce projet sponsorisé par la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) et soutenu par Eurocontrol, Thales va ainsi travailler en partenariat avec Airbus, Air France, Amelia, Atmosphere, Cerfacs, CGX Aero, Fracs et l’Onera, pour créer de nouvelles solutions numériques et optimiser celles existantes afin de réduire l’empreinte sur l’environnement de l’industrie du transport aérien d’ici 2025, en optimisant les trajectoires de vol et en gérant de manière plus efficace les flux du trafic aérien, sans compromettre la sécurité.
Basé sur le concept Green Flag développé dans le cadre de l’étude Provert, et sur les résultats des deux premiers vols d’essai menés par le projet Octavie (Optimisation Collaborative du Transport Aérien Vis-à-vis de l’Environnement) soutenu par la région Occitanie, le projet DECOR étend ces concepts à une plus grande échelle. Il fournira notamment des solutions numériques permettant aux prestataires de services de navigation aérienne au sol et aux pilotes en vol d’optimiser les trajectoires de vol et, ainsi, de réduire les émissions de CO2 et d’autres polluants.
La gamme de solutions de simulation et d’aide à la décision facilitera la collaboration entre les exploitants d’aéronefs (agents d’opérations et pilotes) et les prestataires de services de navigation aérienne (gestionnaires de flux et contrôleurs) afin de mettre en œuvre plus facilement des itinéraires qui réduisent l’impact sur l’environnement tout en prenant en compte les ajustements réseaux nécessaires.
Des tests seront effectués sur plusieurs dizaines de vols régionaux et long-courriers afin de mettre en place les systèmes avioniques et de gestion du trafic aérien nécessaires pour réduire l’impact environnemental.
« Cette nouvelle illustration de l’engagement de Thales dans la lutte contre le dérèglement climatique est une démonstration concrète et à grande échelle des efforts de l’industrie française du transport aérien pour réduire son impact sur l’environnement, assure Yannick Assouad, vice-président exécutif Avionique de Thales. Le projet DECOR est la prochaine étape vers l’optimisation des trajectoires de vol et permettra de réduire de 10% l’empreinte carbone des opérations aériennes avant la fin de la décennie. »