Thales Alenia Space remporte un contrat de 862 M€ auprès de l’ESA
Le contrat porte sur le développement d’Argonaut, un atterrisseur lunaire autonome et polyvalent destiné au transport de fret vers la Lune, qui garantira à l’Europe un accès indépendant au satellite naturel de la Terre.
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un gros contrat la semaine dernière auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA), portant sur la conception, le développement et la fourniture d’un module de descente lunaire (LDE, Lunar Descent Element) dans le cadre de la mission Argonaut de l’ESA, ainsi que sur la conception et l’intégration de la mission. Le montant du contrat s’élève à 862 millions d’euros. L’alunisseur sera capable de rejoindre la Lune et de s’y poser, garantissant à l’Europe un accès indépendant au satellite naturel de la Terre.
Prévu au lancement à partir de 2030, Argonaut vise à transporter des éléments de structure et des instruments scientifiques sur le sol lunaire. La première mission prévoit l’acheminement de charges utiles dédiées de navigation et de télécommunications, ainsi que d’un système de production et de stockage d’énergie pour permettre aux entreprises européennes d’explorer le pôle Sud de la Lune.
« L’attribution du contrat Argonaut fera date dans l’histoire de notre groupe, assure Hervé Derrey, Pdg de Thales Alenia Space. Grâce à ce véhicule spatial autonome et polyvalent, des tonnes de fret, incluant des rovers, des expériences scientifiques et bien plus encore, pourront être acheminées à destination du sol lunaire. Cette nouvelle composante du programme Artemis jouera un rôle facilitateur dans le cadre des futures missions lunaires habitées de longue durée et sera cruciale pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans l’exploration lunaire. La Lune servira d’avant-poste et de tremplin en vue de préparer des missions d’exploration habitées à destination de l’espace lointain, avec Mars comme prochaine étape. »
Le véhicule Argonaut se compose de trois principaux éléments : le module de descente LDE pour le vol vers la Lune et l’alunissage, la plateforme de fret, qui est l’interface entre l’atterrisseur et la charge utile, et, enfin, l’élément que les concepteurs des missions souhaiteront envoyer sur la Lune.
Thales Alenia Space est le maître d’œuvre du développement du module LDE. La responsabilité globale de la mission, c’est-à-dire l’utilisation du LDE et l’intégration des charges utiles, fera l’objet d’un contrat d’achat distinct à l’avenir.
En tant que maître d’œuvre et intégrateur systèmes du LDE, Thales Alenia Space en Italie dirigera le consortium industriel chargé du système, des aspects de descente et d’alunissage, ainsi que des architectures générales et spécifiques des systèmes thermomécaniques, avioniques et logiciels. Les équipes du groupe en France et au Royaume-Uni seront quant à elles responsables respectivement des systèmes de gestion de données et de propulsion. En tant que membre associé de l’équipe centrale du consortium dirigé par Thales Alenia Space, OHB System sera responsable des aspects liés au guidage, à la navigation et au contrôle (GNC), aux systèmes d’alimentation électrique (EPS) et aux télécommunications (TT&C).