Sélectionner une page

Thales et Leonardo investissent dans l’opérateur québécois d’une constellation de 40 satellites

Thales et Leonardo investissent dans l’opérateur québécois d’une constellation de 40 satellites

La Space Alliance composée de Telespazio (Leonardo 67%, Thales 33%) et Thales Alenia Space (Thales 67%, Leonardo 33%) a annoncé avoir officiellement pris une participation dans NorthStar Ciel et Terre, société de services d’information basée à Montréal qui développe un système avancé de surveillance de l’environnement et de l’espace proche.  

A travers cet investissement, qui s’inscrit dans une levée de fonds globale d’un montant total de 52 millions de dollars canadiens provenant de financements publics et privés, la Space Alliance démontre qu’elle joue un rôle de premier plan dans le secteur du New Space en fournissant à NorthStar des solutions pour la conception, le développement et la réalisation d’une constellation unique de 40 satellites basés sur une double mission pour fournir à la fois des services de surveillance de l’espace et de géo-information.

La surveillance de l’espace est la capacité à voir, comprendre et cartographier la position physique d’objets naturels ou artificiels qui circulent autour de la Terre (actuellement on recense plus de 600 000 objets en orbite basse et des centaines de milliards de dollars de biens spatiaux menacés par les collisions).

Aujourd’hui, la technologie d’observation de la Terre de la plupart des acteurs du secteur spatial est principalement basée sur des solutions optiques et radar. Grâce à des capteurs hyperspectraux, qui analysent la composition chimique et minérale de la matière sur Terre, NorthStar proposera des produits d’information à forte valeur ajoutée pour l’agriculture, la sylviculture, la pêche, l’urbanisme, les marchés du pétrole et du gaz – en plus des marchés de la Défense et autres clients institutionnels.

« NorthStar, avec le soutien technologique, industriel et commercial de la Space Alliance, sera en mesure d’offrir à la fois des services de surveillance de l’Espace et d’observation de la Terre en embarquant sur sa constellation de satellites des capteurs hyperspectraux et infrarouges pour observer la Terre, et des capteurs optiques dirigés vers l’espace proche », ont déclaré conjointement Luigi Pasquali, p-dg de Telespazio et Jean-Loïc Galle, p-dg de Thales Alenia Space.

Telespazio interviendra principalement dans les activités de développement commercial en Europe pour les segments de surveillance spatiale et d’observation de la Terre, étant responsable de la conception et du développement des infrastructures de services pour les clients institutionnels et commerciaux. Thales Alenia Space travaillera principalement à la conception et au développement du système et de l’architecture du segment spatial, y compris la plateforme satellite et les charges utiles correspondantes. Ensemble, Telespazio et Thales Alenia Space assisteront Northstar dans la conception, le développement, la réalisation et les opérations des systèmes et sous-systèmes du segment sol.

Basée sur une constellation de quarante satellites ayant la capacité de détecter et d’analyser de façon continue la chimie fine d’objets sur la surface de la Terre, NorthStar fournira des données d’observation de la Terre à divers marchés globaux et suivra avec précision les débris orbitaux afin de réduire la probabilité de collisions et ainsi protéger les biens spatiaux de valeur. La plateforme de centres AGILE (Applications for Global Innovation and Leadership) fournira les données en coopération avec une communauté mondiale de développeurs d’applications. Les centres AGILE à travers le monde favoriseront des groupes d’activités consacrés aux mégadonnées et à l’analyse prédictive pour engendrer la première génération d’applications environnementales intelligentes.

La Space Alliance, fondée en 2005, est un partenariat stratégique entre Leonardo et Thales, groupes majeurs de l’industrie spatiale en France et Italie. Elle inclut deux joint-ventures : Telespazio (67% Leonardo, 33% Thales) et Thales Alenia Space (67% Thales, 33% Leonardo). Elle bénéficie ainsi des expertises complémentaires de Thales Alenia Space dans les systèmes satellitaires et de Leonardo dans les services associés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This