Thales poursuit sa vague d’embauches massives
Le spécialiste des technologies de Défense, Aérospatial et Cybersécurité & Digital prévoit de recruter 9000 personnes dans le monde en 2026, dont 3300 en France. Depuis cinq ans, Thales a recruté, en moyenne, au moins 8000 personnes chaque année.
D’année en année, les vagues de recrutements massifs ne se tarissent pas chez Thales. L’équipementier présent sur les marchés de la Défense, l’Aérospatial et la Cybersécurité & Digital, a recruté au moins 8000 personnes par an au cours des cinq dernières années et vient d’annoncer le recrutement de plus de 9000 nouveaux collaborateurs à travers le monde en 2026 afin de soutenir la dynamique de croissance de ses trois secteurs d’activité.
En 2025, le groupe avait déjà embauché 8800 nouveaux talents dans le monde, dépassant au passage ses prévisions initiales de 8000 recrutements. Thales a d’ailleurs eu l’embarras du choix, lui qui se targue d’avoir reçu 1,4 million de candidatures dans le monde l’an dernier, pulvérisant son record de 2024, année au cours de laquelle plus d’un million de CV avaient afflué sur le bureau ou la boîte mail des DRH de l’entreprise. Pas étonnant sachant que Thales figure régulièrement sur le podium du classement Universum des 100 entreprises préférées des étudiants en école d’ingénieur en France.

© Adrien Daste – Thales
Le renforcement de la mixité des équipes et des comités de direction fait partie des priorités, les femmes ayant représenté 32% des recrutements en 2025. Et alors que 69% des comités de direction du groupe sont composés d’au moins quatre femmes, Thales a pour objectif d’atteindre 75% d’ici fin 2026.
D’un point de vue géographique, Thales prévoit de réaliser près de 3300 recrutements en France en 2026, 800 au Royaume-Uni, 630 en Amérique du Nord, 530 en Australie, 520 aux Pays-Bas, 450 en Inde, 300 en Allemagne, 240 en Roumanie, 200 à Singapour et 140 en Pologne. L’industriel donne également la répartition de ses nouvelles embauches en France, avec notamment 1630 en Ile-de-France, 290 en Bretagne, 280 en Nouvelle Aquitaine, 270 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 250 en Occitanie, 220 en région Centre Val de Loire, 180 en Auvergne Rhône-Alpes et 130 dans les Pays de la Loire (voir illustration ci-dessous). En termes de métiers, environ 40% des nouveaux arrivants seront affectés à l’ingénierie (ingénierie logicielle et systèmes, cybersécurité, IA, data, etc.) et 25% à l’industrie (techniciens, opérateurs, ingénieurs, etc.).
En parallèle des 9000 recrutements externes en 2026, Thales compte faire bénéficier 3500 collaborateurs de mobilités internes, grâce à la variété de ses trois pôles d’activités, des fonctions et des zones géographiques, et va poursuivre sa démarche d’« Entreprise Apprenante », avec plus de 35 académies internes qui permettent aux salariés qui le souhaitent de développer leurs compétences. Thales entend également poursuivre son action en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur un taux d’emploi de plus de 7% en France en 2025.

Sur près de 3300 recrutements prévus par Thales en France en 2026, la moitié aura lieu en Ile-de-France – © Thales
La jeunesse est également un enjeu majeur pour Thales qui poursuit son engagement pour susciter et accompagner les vocations des jeunes pour les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (« STEM » en anglais), avec une attention particulière à l’accueil d’apprentis et de stagiaires, notamment en France, où le Groupe va accompagner, en 2026, 1700 stagiaires et 1600 apprentis de Bac+2 à Bac+5, ainsi que 1000 stagiaires de Troisième et 500 de Seconde. En 2025, les apprentis et stagiaires ont représenté 15% des recrutements de Thales en France, constituant ainsi « un tremplin vers l’emploi » pour les jeunes.
Via son programme « Vocation Makers », Thales s’emploie d’ailleurs à stimuler l’intérêt des plus jeunes, de 6 à 18 ans, pour la science et la technologie, notamment à travers des visites de ses sites industriels et des conférences dans les écoles. En 2025, le groupe a été à la rencontre de 250 000 écoliers, collégiens et lycéens dans le monde.
Enfin, Thales a lancé « STEM for All », un programme de bourses et de mentorat en partenariat avec l’Académie des Technologies qui vise à susciter et accompagner les vocations de jeunes étudiants issus de milieux défavorisés et se destinant à des carrières dans les domaines scientifiques et techniques. Quarante prix ont été attribués en France et en Belgique, comprenant une bourse de 5000 euros par lauréat et un accompagnement d’un an par un mentor, salarié de Thales. En 2026, « STEM for All » sera déployé en République Tchèque, Pologne, Grèce, Roumanie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Brésil et Corée du Sud.
« C’est une grande fierté de constater que l’attractivité de Thales se confirme année après année. Les talents qui nous rejoignent veulent participer au développement de solutions souveraines, innovantes et durables, dont le monde a plus que jamais besoin. Ensemble, nous préparons l’avenir en suscitant toujours plus de vocations auprès des jeunes, et particulièrement des jeunes femmes, pour les métiers scientifiques et techniques », se félicite Patrice Caine, Pdg de Thales.
Les postes à pourvoir chez Thales sont disponibles en cliquant sur ce lien, tandis que le programme « STEM for All » est détaillé en cliquant ici.


