Thales vient de signer un contrat de 250 millions de dollars australiens (environ 153 millions d’euros) avec la société MTR pour déployer ses systèmes de supervision et de communications dans le cadre du projet Sydney Metro City & Southwest (SMCSW).

Thales est chargé de la conception, de la fabrication, de la livraison, de l’installation, des essais et de la mise en service des systèmes de supervision et de communications pour ce projet. L’extension City & Southwest du métro de Sydney consiste à créer une nouvelle ligne de 15 km qui desservira 7 nouvelles stations et à convertir aux normes du métro les 13 km de la ligne de train suburbaine actuelle, en rénovant 11 stations existantes. Au total, le réseau mesurera 66 kilomètres et desservira 31 stations de métro.

Le système de supervision et de commande centralisé de Thales devra faciliter l’opération en continu du réseau grâce notamment à ses mécanismes de contrôle en temps réel. En outre, l’intégration et la gestion des données captées par les nombreux systèmes tiers donneront une vision d’ensemble simplifiée de la totalité du réseau.

Le système de communications de Thales connectera les systèmes d’annonce au public, d’information des voyageurs et de vidéo protection via un système centralisé. Cette approche totalement intégrée de la gestion des informations et de la sécurité vise à améliorea les déplacements des usagers en les tenant au courant de l’état du trafic et en les rassurant par des informations régulières afin qu’ils puissent arriver à destination en temps voulu et en toute sécurité.