Sélectionner une page

Toshiba investit dans les mémoires flash et cède son électroménager à un Chinois

Toshiba investit dans les mémoires flash et cède son électroménager à un Chinois

Alors que les actionnaires de Sandisk viennent d’approuver à 98% le rachat de l’entreprise par Western Digital, le Japonais Toshiba vient d’annoncer sa décision de lancer la construction et l’équipement d’une nouvelle unité de production mémoires flash NAND 3D au Japon, dont l’investissement total pourrait à terme représenter 360 milliards de yens (3,2 milliards de dollars). Toshiba s’attend à poursuivre sa co-entreprise avec Sandisk pour exploiter les capacités de production de mémoires flash 3D en technologie BiCS Flash de cette nouvelle usine. Par ailleurs, le groupe japonais va céder le contrôle de son activité électroménager au Chinois Midea et a externalisé ses activités dans le médical pour les céder à Canon.

ToshibaNAND-180316Le calendrier des décisions s’accélère chez Toshiba. Sans attendre l’issue du rachat de Sandisk par Western Digital, le groupe japonais, pourtant obligé de céder des activités pour restaurer ses finances, a ainsi décidé de lancer la construction d’une nouvelle unité de production de mémoires flash 3D dont le démarrage de la production s’effectuera au plut tôt début 2018. L’usine sera implantée sur un terrain adjacent à son complexe industriel de Yokkaichi. Le calendrier de son équipement dépendra de l’évolution de la demande.

Toshiba vient par ailleurs de signer un accord avec le groupe chinois Midea à qui il va céder le contrôle de son activité dans  l’électroménager, pour un montant non dévoilé. Les deux parties comptent signer un accord définitif d’ici la fin du mois. L’activité cédée partiellement continuera de développer, de fabriquer et de commercialiser sous la marque Toshiba les produits électroménagers du groupe nippon : réfrigérateurs, machines à laver, aspirateurs, et autres petit électroménager.

Midea est un groupe chinois créé en 1968 qui emploie 100 000 personnes dans le monde et a réalisé 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014. Ses activités concernent l’électroménager, les systèmes de chauffage, de ventilation,  de climatisation, etc.

Par ailleurs, Toshiba annonce avoir finalisé  l’externalisation de ses activités dans le médical, logées dans une société à part, dans l’attente de leur cession confirmée à Canon dans une transaction de 665,5 milliards de yens (5,95 milliards de dollars).

Tous les détails du nouveau plan stratégique de Toshiba dévoilé ce matin

Organisation-180316

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This