TotalEnergies dépasse le cap des 1000 bornes de recharge haute puissance en France
TotalEnergies a dépassé le cap des 1000 bornes de recharge haute puissance (HPC) installées sur le territoire français, ce qui en fait le 1er acteur de la recharge ultra-rapide sur autoroutes et voies rapides pour la mobilité électrique en France.
La recharge haute puissance, ou ultra-rapide, est une technologie permettant aux véhicules électriques compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50 kW et jusqu’à 300 kW. Selon le type de véhicule, une telle puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger 80% de la batterie en 20 minutes environ.
Dans le cadre de sa stratégie de déploiement de bornes de recharge haute puissance et pour accompagner l’essor de la mobilité électrique, TotalEnergies a déjà équipé plus de 180 stations en France, et en vise 500 à horizon 2026 soit 200 stations sur le réseau routier national (autoroutes et rocades) et 300 stations en ville, en zones péri-urbaines et de transit (aéroports, gares, zones touristiques).
« Ce cap des 1000 bornes illustre l’engagement de TotalEnergies à accompagner les Français dans leur transition vers la mobilité électrique. Avec près de 250 stations équipées d’ici fin 2023, TotalEnergies confirme sa position d’acteur leader du secteur en France en proposant à ses clients des bornes haute puissance tous les 100 kilomètres en ville et sur autoroutes », souligne Patrick Pouyanné, p-dg de TotalEnergies.
En plus de ces bornes en stations, TotalEnergies opère près de 18 000 points de recharge en France (collectivités, flottes d’entreprises, bornes de recharge à domicile pour les particuliers, bornes publiques en voirie, parkings).
TotalEnergies revendique plus de 48 000 points de recharge opérées dans le monde en 2023. Pour permettre une recharge rapide sur autoroute et autres grands axes routiers, la compagnie a déjà déployé 300 sites de recharge haute puissance et a pour ambition d’atteindre 1 000 sites de recharge en Europe à l’horizon 2028. TotalEnergies développe aussi son réseau de recharge dans les grandes agglomérations mondiales, avec un portefeuille de plus de 30 000 points de recharge opérés ou en cours de déploiement à Paris, Londres, Bruxelles, Gand, Anvers, en Flandre, à Amsterdam et dans sa région, à Berlin, Singapour et Madrid. Le groupe propose également des solutions de recharge à domicile pour les particuliers, incluant un contrat de fourniture d’énergie et des services de recharge connectés.