Toyota réduit à 850 000 véhicules sa production pour juin
Stigmatisant les pénuries de semiconducteurs et la propagation du Covid-19 en Asie, le constructeur japonais Toyota vient officiellement d’annoncer qu’il ne pourrait produire que 850 000 véhicules dans ses usines en juin, soit environ 100 000 unités de moins qu’il ne l’avait annoncé à ses fournisseurs en début d’année.
Le nouveau plan de production global pour juin est ainsi d’environ 850 000 unités (250 000 unités au Japon et 600 000 unités à l’étranger). Le plan de production mondial moyen de juin à août est d’environ 850 000 unités, mais demeure à 9,7 millions d’unités pour toute la période de l’exercice 2023.
Toyota tient ainsi à s’excuser à nouveau pour les ajustements répétés de ses plans de production en raison de la pénurie de pièces résultant de la propagation du Covid-19, et pour avoir causé des inconvénients considérables à ses clients et fournisseurs. La pénurie de semiconducteurs, la propagation du Covid-19 et d’autres facteurs rendent difficile la prévision, mais le constructeur affirme qu’il continuera à tout mettre en œuvre pour livrer le plus de véhicules possible à ses clients dans les meilleurs délais.
En raison des pénuries d’approvisionnement en pièces causées par le confinement à Shanghai, Toyota a décidé de suspendre des opérations en mai et en juin dans ses différentes usines (voir le nouveau calendrier de production).
Production effective de Toyota sur les quatre premiers mois de 2022 (janvier-avril)