Sélectionner une page

Thales Alenia Space complète le déploiement du premier réseau 5G mobile hybride au monde

Thales Alenia Space complète le déploiement du premier réseau 5G mobile hybride au monde

Omnispace et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), ont mis en orbite le satellite Omnispace Spark-2, complétant ainsi le déploiement du programme Omnispace Spark, phase initiale de développement et de livraison du premier réseau mondial de satellites de communication 5G.

Basée dans la région de Washington DC et fondée par des dirigeants chevronnés de l’industrie des télécommunications et des satellites, Omnispace compte redéfinir la connectivité mobile pour le XXIe siècle en créant le premier réseau mobile hybride global au monde. En tirant parti des technologies 5G, l’entreprise combine la couverture globale d’une constellation de satellites non-géostationnaires avec celle des réseaux mobiles des principaux opérateurs télécoms mondiaux pour offrir une connectivité interopérable au sein d’un « réseau unique » aux utilisateurs et aux appareils IoT partout dans le monde.

Omnispace Spark-1, lancé en avril 2022, et Omnispace Spark-2 serviront désormais à favoriser et valider le développement et le déploiement du réseau non-terrestre (NTN) d’Omnispace à l’échelle mondiale. En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space a conçu et fabriqué les satellites Omnispace Spark avec l’aide de partenaires industriels tels que NanoAvionics, Anywaves et Syrlinks.

Cette constellation de satellites NGSO de nouvelle génération en orbite basse fonctionnera dans la bande 3GPP n256, qui a été normalisée pour les opérations NTN, afin d’offrir aux entreprises et gouvernements une connectivité directe des objets (IoT) et une connectivité des appareils grand public compatibles à travers le monde.

« Nous saluons l’expertise et le talent créatif des équipes de Thales Alenia Space, grâce à qui Omnispace Spark est aujourd’hui devenu réalité. Maintenant que le déploiement du programme Omnispace Spark est terminé, nous avons désormais hâte de tester et, à terme, livrer le premier réseau mobile global permettant une connectivité directe vers les équipements compatibles depuis nos satellites en orbite », a déclaré Ram Viswanathan, p-dg d’Omnispace.

« Le programme Omnispace Spark est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Thales Alenia Space et des start-ups innovantes. Nous sommes très fiers d’accompagner Omnispace dans le déploiement du premier réseau 5G global par satellite, qui créera de nouvelles opportunités pour les opérateurs de réseaux mobiles, l’industrie et les utilisateurs finaux », a déclaré Hervé Derrey, p-dg de Thales Alenia Space.

Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8900 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This