Sélectionner une page

Des connecteurs à la connectivité, la famille Fischer crée le groupe Conextivity

Des connecteurs à la connectivité, la famille Fischer crée le groupe Conextivity

L’entreprise familiale suisse Fischer fondée en 1954 évolue de fournisseur de connecteurs en partenaire global et complet en matière de connectivité avec la création de sa nouvelle identité Conextivity. Fort d’une croissance annuelle à deux chiffres, Conextivity Group vise le milliard de francs suisses de chiffre d’affaires d’ici à 10 ans.

La famille Fischer crée le groupe technologique Conextivity pour étendre ses expertises et capacités d’innovation sur toute la chaîne de valeur de la connectivité. Flanqué de ses deux activités commerciales Fischer Connectors et Wearin’, le groupe Conextivity offre une suite de produits, de solutions et de services qui couvrent toute la chaîne de valeur de la connectivité.

« La connectivité revêt une importance névralgique dans notre monde hyperconnecté. Quand elle est aussi performante, fiable et novatrice que la nôtre et qu’elle s’applique à des écosystèmes extrêmement exigeants, elle joue un rôle critique. À cet égard, notre approche d’ingénierie au niveau système et la vision holistique que nous portons sur notre industrie n’expriment rien de moins que notre sens des responsabilités: celui de réimaginer une connectivité qui crée une valeur durable dans les marchés historiques et nouveaux du groupe », explique Jonathan Brossard, CEO depuis 2016 issu de la 3e génération de la famille Fischer.

Le département R&D du groupe, dont les effectifs ont doublé depuis cinq ans, renforce ses équipes avec de nouvelles expertises, notamment dans l’ingénierie en intégrité du signal, l’électronique embarquée, le cloud et l’IoT.

Le groupe technologique accélère le développement de ses deux activités commerciales. Ainsi, Fischer Connectors élargit son périmètre d’activité à l’électronique et construit un site de production au Portugal. Wearin’ étoffe sa solution IoT et signe des partenariats technologiques pour améliorer la sécurité et l’efficacité de l’humain connecté; en mai, elle a été au cœur d’un exercice de protection civile au niveau européen pour tester les technologies mises à disposition des premiers intervenants en cas de catastrophes de grande ampleur.

Périmètre d’activité élargi à l’électronique pour Fischer Connectors

Fischer Connectors élargit à l’électronique son périmètre d’activité historique des connecteurs et câblages de haute performance. L’entreprise à l’origine du premier connecteur étanche et hermétique au monde offre désormais des solutions électroniques sur mesure ou pré-intégrées. L’offre ainsi complétée permet le transfert et la gestion de bout en bout et harmonisée des flux de puissance et de données dans les écosystèmes fonctionnant en local sous des contraintes techniques, environnementales et régulatoires élevées.

Fischer Connectors poursuit en outre son internationalisation et augmente sa capacité opérationnelle avec la construction d’un nouveau site de production au Portugal. Une fois opérationnel en 2023, le site emploiera environ 100 personnes dans une première phase. En parallèle, l’usine et siège mondial du groupe à Saint-Prex en Suisse (canton de Vaud) se transforme progressivement en pôle d’excellence pour maximiser la réponse technologique et commerciale aux projets clients complexes à haute valeur ajoutée.

Conextivity Group est un leader technologique mondial dans les solutions de connectivité haute performance qui gèrent et harmonisent les flux de puissance et de données, depuis les capteurs et les appareils jusqu’au cloud, pour les industries aux missions critiques comme la défense et sécurité, le médical, l’instrumentation à haute précision de test et mesure, la robotique, ou encore les dispositifs portables (wearables) pour l’humain connecté. Avec près de 600 personnes dans le monde, quatre centres de R&D et six sites de production, le groupe dont le siège est en Suisse à Saint-Prex (Vaud) comprend deux activités principales: Fischer Connectors et Wearin’.

Fischer Connectors conçoit, développe et déploie des solutions d’interconnexion end-to-end pour les écosystèmes nécessitant le transfert et la gestion en local des données, des signaux et de la puissance. Ses solutions électroniques, connecteurs et câblages sur mesure sont destinées aux environnements exigeants.

Wearin’ crée des solutions portables IoT qui renforcent la sécurité et l’efficacité en améliorant la connaissance situationnelle et en permettant une meilleure coordination des personnes connectées telles que travailleurs isolés, pompiers et premiers intervenants. Ses solutions rendent les environnements de travail à haut risque plus sûrs et plus intelligents grâce à des informations en temps réel issues des données de terrain générées par les utilisateurs. Avec une équipe d’ingénieurs renforcée installée dans de nouveaux locaux à Morges (Vaud, Suisse), Wearin’ a, depuis sa création en 2019, étoffé et perfectionné sa solution IoT pour l’humain connecté. En mars 2022, elle a signé un mémorandum d’entente avec Airbus Secure Land Communications (SLC) pour combiner leurs technologies au service de la sécurité et de la coordination améliorées du personnel d’intervention sur le terrain. De nouveaux partenariats sont en cours pour d’autres implémentations sur les marchés principaux auxquels s’adresse Wearin’: les forces de police et de sécurité, les services du feu ou des premiers intervenants, ou encore les travailleurs isolés dans la logistique ou la construction.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This