Texas Instruments lance une nouvelle couche physique (PHY) Ethernet capable de transmettre des signaux de 10 Mbit/s jusqu’à 1,7 km via un seul et même câble à paire torsadée. La longueur du câble du DP83TD510E est donc supérieure de 1,5 km aux 200 m requis par la norme Ethernet à paire torsadée simple 802.3cg/10BASE-T1L de l’IEEE. Cette nouvelle couche physique Ethernet à paire torsadée simple étend ainsi la portée des applications industrielles et immotiques.

Les ingénieurs peuvent ainsi proposer des communications industrielles à plus longue distance, sans augmenter le poids du système ou le coût du câblage. À mesure que les systèmes industriels et immotiques se complexifient, le volume de données à transmettre vers et depuis les nœuds périphériques du réseau augmente. La possibilité d’accéder directement aux applications qui s’y trouvent renforce le contrôle et la surveillance de l’état des appareils, tout en rationalisant le partage de données entre les systèmes en réseau.

Aujourd’hui, les solutions de connectivité destinées aux dispositifs distants s’appuient souvent sur un système fragmenté, constitué de plusieurs protocoles de bus de terrain dont la conversion est gérée par des passerelles. Cette unification du réseau par conversion de protocole est source de complexité et de coûts, et limite les possibilités de surveillance à distance des applications périphériques.

Le DP83TD510E facilite la conception d’un réseau de communication global, du contrôleur aux nœuds périphériques, capable de transmettre des données en duplex intégral via un seul et unique câble à paire torsadée. En éliminant les protocoles, passerelles et câbles supplémentaires nécessaires pour augmenter la bande passante, les ingénieurs simplifient la gestion de leur réseau et améliorent le contrôle et l’interopérabilité des applications longue distance, notamment des vannes et actionneurs des systèmes CVC, des émetteurs de terrain, des modules de commande d’ascenseurs ou des panneaux de commande des alarmes incendie.

En remplaçant par la technologie Ethernet à paire torsadée des bus de terrain à deux paires torsadées, notamment des boucles de courant de 4 à 20 mA, il est possible d’améliorer encore la conception du réseau et de réduire les frais d’installation en réutilisant les infrastructures de câbles de bus de terrain à double paire pour transmettre des données et alimenter le système.

Le DP83TD510E est conçu pour être utilisé sur des systèmes de couche physique avancée (APL) Ethernet sécurisés. La spécification Ethernet APL est basée sur la norme IEEE 802.3.cg 10BASE-T1L, développée pour rationaliser l’implémentation des réseaux Ethernet sur les systèmes d’automatisation des processus affichant des exigences de sécurité intrinsèques.

Dans la conception de ces systèmes, en particulier lorsqu’ils sont destinés à une utilisation dans des environnements dangereux, exposés à un risque d’explosion, la possibilité de réduire la puissance et la température au niveau de la couche PHY Ethernet en cas de défaillance est un critère essentiel. Associé à des résistances de sortie externes, le DP83TD510E limite le courant d’appel et la température de service sur les applications d’automatisation des processus longue distance, par exemple les émetteurs de terrain.

En plus d’aider les ingénieurs à respecter les exigences de sécurité intrinsèque, le DP83TD510E, avec sa consommation énergétique ultra faible (moins de 45 mW à 1 V, point à point), garantit une marge de puissance qui peut être réallouée à d’autres circuits critiques, augmentant ainsi les performances du système.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : DP83TD510E