Tronics va produire en volume les mems hybrides du Bisontin SilMach
Le Grenoblois Tronics, concepteur et fabricant de nano et microsystèmes, et SilMach, une société créée en 2003 à Besançon et pionnière dans le domaine des micromachines mems « hybrides » à base de silicium, annoncent la signature d’un contrat d’industrialisation. Les composants mems en silicium issus de cette collaboration seront produits à grande échelle, pouvant représenter jusqu’à plusieurs millions d’unités par an au cours des 5 prochaines années.
Pionnier dans le domaine de la micromécanique hybride à base de silicium, SilMach conçoit, fabrique et intègre des solutions mems pour la motorisation des systèmes nomades et le contrôle de santé des structures « sans énergie ». Le savoir-faire en hybridation permet de marier « micromécanique conventionnelle » et technologie mems. Créée en 2003, la société a financé la maturation technologique de ses innovations en réalisant des travaux exploratoires au profit des agences institutionnelles, des centres de recherche et des grands comptes industriels de l’énergie, du transport, de l’aéronautique et de l’horlogerie. Elle dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 20 familles de brevets dont 10 codétenues avec l’État français. Après plus de 12 années de développement centrées sur un modèle fabless, SilMach a engagé depuis 2015 une démarche d’industrialisation en investissant dans des moyens de production en interne pour les niches à haute valeur ajoutée, et en créant des partenariats stratégiques pour l’externalisation de sa production sur les marchés à grands volumes.
À travers ce partenariat, Tronics assurera la production à grande échelle des composants silicium dans les solutions mems hybrides de SilMach, sécurisant ainsi la chaîne logistique des grands comptes clients de l’entreprise franc-comtoise. L’alliance de SilMach et de Tronics permet respectivement de combiner la compétence de SiMach dans la conception de systèmes mems hybrides et le savoir-faire industriel de Tronics dans les procédés de fabrication à base de mems. Ce rapprochement doit permettre la mise sur le marché de solutions mems hybrides ultra-compactes, à faible consommation d’énergie et compétitives en termes de prix pour une intégration optimale dans les systèmes nomades.
« Cette collaboration est décisive pour le déploiement de notre stratégie d’industrialisation. Elle nous permet de structurer nos partenariats avec les grands comptes en garantissant une capacité d’approvisionnement compatible avec les attentes du marché », déclare Patrice Minotti, p-dg de SilMach. « Tronics s’est rapidement imposé comme « le » partenaire privilégié pour adresser nos marchés cibles à forts volumes, en démontrant sa capacité à assurer la montée en production demandée par nos clients, tout en maitrisant parallèlement le transfert technologique et la qualification de nos procédés ».
Implanté à Crolles près de Grenoble (38) et à Dallas aux Etats-Unis, Tronics a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 7,8 M€. L’entreprise compte à ce jour 92 collaborateurs dont 55 ingénieurs et scientifiques. Créée en 1997, Tronics dispose de plateformes technologiques protégées par un portefeuille de 25 familles de brevets, résultat de 15 années de R&D et plus de 15 M€ d’investissements industriels cumulés.
Plus d’information sur les procédés de fabrication de Tronics
Plus d’information sur les technologies de SilMach