Sélectionner une page

7 jours/7 : l’industrie des semiconducteurs se prépare au repli

7 jours/7 : l’industrie des semiconducteurs se prépare au repli

Edito22L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture défavorable dans l’industrie des semiconducteurs : en Europe, les ventes ont décroché de 8,3% en euros sur les quatre premiers mois de l’année, tandis que le WSTS anticipe un recul de 2,4% du marché mondial des semiconducteurs pour l’année 2016 qui n’épargnera aucune grande région du monde. On ajoutera que les investissements des fabricants européens sont tombés à 4% des dépenses mondiales d’équipements pour SC. Ce contexte n’entame pas la confiance des fondeurs taïwanais dont les ventes repartent à la hausse en mai. Si la période est difficile pour les fabricants, les distributeurs ont démarré l’année en fanfare en Europe, tant en France, qu’en Allemagne ou en Italie.

En France, Soitec prend un nouveau départ en levant 151,9 millions d’euros dont une partie lui servira à investir dans le FD-SOI. Le Grenoblois Tronics va produire en volume les mems hybrides du Bisontin SilMach, tandis qu’ASK et Think&Go s’allient pour créer les futurs écrans connectés des transports publics. Orange accélère l’aménagement numérique des zones rurales et le gouvernement lance l’Agence du Numérique. De nouvelles bandes de fréquences vont être débloquées pour l’Internet des objets, tandis que l’Angevin Qowisio ouvre son réseau IoT dans l’Hexagone, écartant l’abonnement au profit de la licence. Notons également la création d’un accélérateur dédié aux objets connectés doté de 10 M€ et saluons EMY, la start-up qui a remporté le concours organisé par Avnet Memec – Silica.

A l’international, le spécialiste américain de la CAO Silvaco entre sur le marché des blocs d’IP avec le rachat d’IPextreme et prend le contrôle du Grenoblois edXact. L’Américain Exar cède sa filiale taïwanaise  iML au Chinois Chipone pour 136 M$.

Après un premier tour de piste de 600 000 véhicules en 2025, 21 millions de voitures autonomes devraient être vendues dans le monde en 2035 dont 4,2 millions en Europe.

Enfin nous dédions cette édition à la mémoire d’Alexandre Manthe, l’un des trois associés du sous-traitant  Altrics, qui s’est éteint vendredi dernier.

OFFRES D’EMPLOI :

 Jeudi 9 juin :

 Mercredi 8 juin :

 Mardi 7 juin :

 Lundi 6 juin :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This