Sélectionner une page

Tsinghua Unigroup poursuit ses emplettes à Taiwan

Tsinghua Unigroup poursuit ses emplettes à Taiwan

Non content d’avoir déjà signé un accord pour prendre 25% du capital du Taïwanais Powertech Technology (PTI), une entreprise taïwanaise spécialisée dans les prestations d’assemblage et de test de mémoires Drams et Flash, le Chinois Tsinghua Unigroup continue de tisser sa toile en signant des accords pour entrer au capital de SPIL et de ChipMOS, deux autres prestataires de services en assemblage et en test de semiconducteurs. Le Taïwanais Advanced Semiconductor Engineering (ASE) s’y oppose.

Tsinghua-151215Bras armé de la politique industrielle de la Chine en semiconducteurs, Tsinghua Unigroup dépenserait au total quelques 2 milliards de dollars pour investir dans ChipMOS et Siliconware Precision Industries (SPIL). Le montant d’une prise de participation de 25% dans ChipMOS représente 12 milliards de dollars taïwanais (environ 370 M$), à comparer à 600 M$ pour 25% de PTI.

ASE veut racheter 100% de SPIL

Ces opérations sont toutefois encore loin d’être finalisées. Depuis l’été, les Taïwanais Hon Hai Precision Industry (Foxconn) et Advanced Semiconductor Engineering (ASE) se sont affrontés, l’un pour empêcher l’autre de mettre la main sur SPIL (Siliconware Precision Industries), troisième prestataire mondial de services de mise en boîtiers de semiconducteurs. Sitôt l’annonce de Tsinghua Unigroup connue, ASE se rebiffe et revient dans la partie en proposant de racheter 100% de SPIL pour contrer l’opération de l’entreprise de Chine continentale. Econduit une première fois par la direction de SPIL, ASE saura-t-il cette fois s’imposer en faisant jouer la fibre de l’indépendance nationale ? Nous ne sommes sans doute pas à l’abri d’autres rebondissements.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This