TSMC annonce des retards de livraison pour 120 000 tranches
Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC a publié hier un rapport détaillé sur les répercussions du tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 sur l’échelle de Richter survenu dans l’île le 6 février dernier. Le fondeur admet que l’impact du tremblement de terre sur le calendrier des livraisons du premier trimestre sera supérieur à 1%, montant qu’il avait indiqué le lendemain du séisme. Détails site par site.
Les trois usines de Tainan sont concernées géographiquement par le tremblement de terre (Fab 6, Fab 14A et Fab 14 b). Si aucun dégât majeur n’a été constaté sur ces trois sites, TSMC admet désormais que le retour à la normale au niveau du fonctionnement des équipements de production prendra plus de temps de prévu pour la Fab 14 A et, dans une moindre mesure, pour la Fab 6.
Pour la Fab 14A, des retards de livraisons de 10 à 50 jours sont à anticiper, reconnaît le fondeur, qui ajoute que pour 100 000 tranches de 300 mm de diamètre, les livraisons prévues au 1er trimestre seront décalées au 2e trimestre. De même, pour la Fab 6, des retards de livraisons de 5 à 20 jours sont escomptés ; les livraisons de circuits sont repoussées au 2e trimestre pour l’équivalent de 20 000 tranches de 200 mm de diamètre. Les retards de livraisons pour la Fab 14 B sont négligeables et les autres usines du groupe à Taïwan (parcs industriels de Hsinchu et Taichung Science) n’ont pas été affectées par le séisme.
Ces retards de livraisons seront compensés une amélioration de l’activité et des taux de change plus favorables, tant et si bien que TSMC a légèrement relevé sa prévision de chiffre d’affaires pour le 1er trimestre, même si sa marge d’exploitation sera inférieure de 3% à sa prévision du 14 janvier. Pour le seul mois de janvier, TSMC affiche cependant un chiffre d’affaires de 70,86 milliards de dollars taïwanais, en chute de 21,4% par rapport à décembre 2015 et de 18,7% par rapport à janvier 2015.
Pour l’heure, UMC, l’autre fondeur taïwanais, n’a pas rectifié son communiqué initial qui indiquait que les livraisons ne seront pas affectées par le tremblement de terre.
Une étude toute récente d’IC Insights estime que 64% des usines des fondeurs sont implantées dans des zones à risque sismique élevé ou modéré. Si les usines implantées à Hsinchu (zone qui n’était pas concernée par le tremblement de terre du 6 février) étaient arrêtées pendant un mois, cela impacterait pour 9,3 milliards de dollars les appareils électroniques pour lesquels ces puces étaient destinées. Le cabinet d’études rappelle également que Taïwan et le Japon, deux pays à risque sismique, abritaient 39% des capacités de production mondiales de semiconducteurs installées en décembre 2015. Un péril qu’il ne faut pas perdre de vue.