Sélectionner une page

TSMC inaugure sa première usine au Japon

TSMC inaugure sa première usine au Japon

Quelques semaines seulement après l’annonce de la construction prochaine d’une seconde usine au Japon, le fondeur taïwanais vient d’inaugurer officiellement la première usine de JASM, sa filiale japonaise.

Samedi 24 février s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de Japan Advanced Semiconductor Manufacturing (JASM), la première usine de TSMC implantée sur le sol japonais, dans la préfecture de Kumamoto. Le démarrage de la production est prévu d’ici la fin de l’année.

L’inauguration de JASM a eu lieu en présence de la direction de TSMC au grand complet, représentée par Morris Chang, le fondateur de TSMC, Mark Liu, le président de son conseil d’administration, et C.C. Wei, son Pdg, et devant un parterre de personnalités dont Ken Saito, le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, ou encore Kenichiro Yoshida, Pdg de Sony Group, Shinnosuke Hayashi, président et directeur de l’exploitation de Denso, et Akio Toyoda, président de Toyota Motor, tous les trois présents pour représenter les trois actionnaires minoritaires de JASM.

© TSMC

Lors de l’inauguration, Mark Liu, président de TSMC, a assuré que « JASM utilisera les dernières pratiques de fabrication verte pour produire la meilleure technologie de semiconducteurs qui contribuera à libérer l’innovation et à soutenir l’économie japonaise pour les années à venir. » Parmi les pratiques de développement durable qui seront mises en œuvre, on peut citer l’utilisation d’énergie 100 % renouvelable, l’exploitation de solutions d’économie d’eau et la construction d’une chaîne d’approvisionnement locale.

Créée en 2021, JASM a débuté la construction de son usine en avril 2022, avec une production prévue pour la fin de 2024. Début février, TSMC a annoncé qu’il allait investir à nouveau dans JASM pour mettre en place une seconde usine dont la construction va débuter d’ici la fin de l’année et la production va commencer fin 2027. A l’occasion de cette annonce, TSMC avait précisé que Toyota Motor avait rejoint la liste des actionnaires minoritaires de JASM dont les parts sont désormais détenues à 86,5% par TSMC, à 6% par Sony Semiconductor Solutions (SSS), à 5,5% par Denso et à 2% par Toyota Motor.

Avec ces deux usines, JASM disposera à terme d’une capacité de production totale de plus de 100 000 tranches de 12 pouces par mois à partir de technologies de traitement de 40, 22/28, 12/16 et 6/7 nm pour l’automobile, l’industrie, les équipements grand public et le calcul haute performance (HPC). L’investissement global dans JASM dépassera 20 milliards de dollars, avec le soutien appuyé du gouvernement japonais. Les deux usines devraient créer plus de 3400 emplois directs.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This