TSMC note un ralentissement de la demande
La guerre que livre la Russie à l’Ukraine et le retour des confinements en Chine auront-ils raison de la croissance dans l’électronique ? Sans remettre en cause la bonne forme de l’industrie électronique, le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, relève toutefois les premiers signes d’un ralentissement de la demande de produits de grande consommation (smartphones, PC, téléviseurs), qui va de pair avec une hausse des coûts de production.
C’est du moins l’analyse faite par le président de TSMC, Mark Liu, rapportée dans les colonnes de Nikkei Asia. Le ralentissement de la demande en produits d’électronique grand public est particulièrement visible en Chine, souligne le dirigeant du premier fondeur mondial de puces.
L’augmentation du coût des matériaux renchérit dans le même temps les coûts de production des composants. Une hausse qui pourrait à terme être répercutée chez les clients de TSMC et les consommateurs.
Pour autant, Mark Liu tempère ses propos en soulignant une demande toujours soutenue dans l’automobile, le calcul haute performance (HPC) et l’Internet des objets. TSMC pourrait ainsi réaffecter ses capacités de production sur les applications les plus demandeuses, sans toutefois remettre en cause ses prévisions d’investissement pour 2022, note le quotidien asiatique.