TSMC projetterait une fab 3 nm aux Etats-Unis
Sans attendre la mise en service de sa fab 5 nm aux Etats-Unis, le Taïwanais TSMC aurait déjà dans ses cartons le projet de construire en Arizona une seconde unité de production de semiconducteurs en technologie 3 nm, croit savoir le Wall Street Journal.
Selon des sources proches du dossier, le montant de l’investissement serait du même ordre que l’usine que le premier fondeur mondial construit actuellement en Arizona, soit 12 milliards de dollars. Rappelons en effet qu’en 2020, TSMC avait officialisé sa décision de construire une fab 5 nm qui aura une capacité de traitement de 20 000 tranches de 300 mm de diamètre par mois et dont la production devrait commencer en 2024 (voir notre article).
Devant les tensions grandissantes entre les Etats-Unis et la Chine et la politique industrielle des Etats-Unis de plus en plus agressive dans les semiconducteurs, l’information paraît crédible. TSMC pourrait bénéficier des largesses du programme CHIPS for America pour financer une partie de l’installation et sécuriser les approvisionnements de ses grands clients américains pour les technologies les plus fines. Mais il va s’en dire que si TSMC confirmait le projet d’une fab 3 nm en Arizona, tout espoir de voir le fondeur taïwanais investir dans une usine en Europe s’envolerait. Il est vrai que la clientèle américaine de TSMC a représenté 72% de son chiffre d’affaires au 3e trimestre, contre seulement 5% pour l’Europe (zone EMEA)…
Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC publie également ce matin pour le mois d’octobre 2022 un chiffre d’affaires de 210,27 milliards de dollars taïwanais (6605 M$), en hausse de 1% par rapport à septembre 2022 et de 56,3% par rapport à octobre 2021. Sur les dix premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi une progression insolente de ses ventes de 44%, à 1848,625 milliards de dollars taïwanais (58,07 milliards de dollars) par rapport à janvier-octobre 2021.