Sélectionner une page

u-blox lance une carte d’antennes pour la localisation en intérieur via Bluetooth

u-blox lance une carte d’antennes pour la localisation en intérieur via Bluetooth

Conçue pour être intégrée dans des produits finis, la carte d’antennes ANT-B10 de la société suisse permet la localisation d’actifs en intérieur via Bluetooth avec une faible consommation et une précision inférieure au mètre.

Les solutions de radiogoniométrie et de localisation en intérieur via Bluetooth gagnent du terrain en raison du vaste écosystème Bluetooth et de l’interopérabilité entre les plates-formes, mais également de son faible coût, de sa précision et de sa relative facilité d’installation et de maintenance.

C’est pour cibler ce marché que la société suisse u-blox a développé l’ANT-B10, une carte d’antennes qui permet une localisation indoor à faible consommation d’énergie et avec une précision inférieure au mètre. Rappelons ici que la localisation Bluetooth utilise l’angle d’arrivée (AoA) d’un signal de radiogoniométrie Bluetooth émis par un dispositif mobile (une étiquette Bluetooth, par exemple) vers plusieurs points d’ancrage fixes pour calculer en temps réel l’emplacement du dispositif.

Arborant un format carré de 126 mm de côté, la carte, qui dispose d’un réseau d’antennes comprenant huit antennes patch individuelles, est construite autour du module Bluetooth 5.1 u-blox NINA-B411. Après avoir traité les signaux RF entrants émis par l’actif mobile dans le processeur du module, la carte fournit l’angle d’arrivée calculé sans nécessiter de processus supplémentaires.

Pour déterminer l’angle d’arrivée des signaux entrants pour la radiogoniométrie, la carte ANT-B10 les traite simultanément sur les huit antennes patch. Sachant que la mise en œuvre de plusieurs chemins RF connectés à plusieurs commutateurs RF augmente inutilement la consommation d’énergie et introduit des erreurs, la carte ANT-B10 utilise un commutateur RF unique de la société finlandaise CoreHW – partenaire d’u-blox – qui parcourt les huit antennes en un temps de l’ordre de la microseconde.

U-blox fournit également un kit d’exploration (XPLR-AOA-3) qui comprend une carte d’application permettant aux développeurs d’évaluer et de tester aisément et rapidement la carte d’antenne ANT-B10, ainsi que l’algorithme de radiogoniométrie de u-blox.

Avec la carte d’antennes ANT-B10, la société suisse vise le suivi d’actifs dans des environnements industriels tels que les entrepôts, mais aussi dans les hôpitaux, les magasins et les musées, ainsi que les systèmes de contrôle d’accès déployés dans les bâtiments intelligents.

L’échantillonnage de l’ANT-B10 a d’ores et déjà commencé.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This