Sélectionner une page

Un capteur spectral sans fil ni pile dédié à l’agriculture

Un capteur spectral sans fil ni pile dédié à l’agriculture

ams Osram et Energous planchent sur des capteurs de lumière dans le visible et le proche infrarouge, alimentés à distance grâce à la technologie WattUp PowerBridge de l’Américain qui permet de transmettre par ondes radio une puissance jusqu’à 15 W à plusieurs mètres de distance.

L’Américain Energous a fait parler de lui récemment, lors du dernier Electronica, pour la démonstration d’un capteur de CO2 fonctionnant sans fil ni pile, développé en partenariat avec Sensirion. Cette solution mettait notamment en oeuvre les émetteurs WattUp PowerBridge d’Energous qui sont ainsi capables d’alimenter simultanément et à distance (plusieurs mètres) plusieurs capteurs de CO2 sans fil, avec la possibilité de transmettre une puissance jusqu’à 15 W par onde radio, selon les modèles d’émetteurs RF proposés.

L’Américain a récidivé au CES de Las Vegas début janvier avec la démonstration cette fois d’un capteur spectral sans fil ni pile dédié à l’agriculture en environnement contrôlé, et développé en partenariat avec ams Osram. Le démonstrateur présenté associe ainsi le capteur spectral AS7343 d’ams Osram et la technologie d’alimentation par onde radio WattUp PowerBridge d’Energous.

« Aujourd’hui, les appareils IoT tels que les capteurs de lumière sont déployés dans des environnements – et l’agriculture en environnement contrôlé en fait partie – où les batteries et les cordons d’alimentation peuvent sérieusement compliquer les déploiements et imposer une maintenance contraignante. La technologie WattUp PowerBridge d’Energous s’affranchit de ces obstacles et fournit une source d’alimentation à distance fiable à plusieurs appareils simultanément, permettant ainsi des conceptions plus flexibles”, argumente Cesar Johnston, Pdg d’Energous.

Le capteur spectral AS7343 d’ams Osram utilisé ici recueille les données spectrales de la lumière via 14 canaux couvrant la gamme spectrale du visible jusqu’au proche infrarouge, allant de 380 nm à 1000 nm. Encapsulé dans un boîtier CMS compact de 3,1 x 2 x 1 mm et doté d’une interface I²C, ce capteur permet aux agriculteurs et horticulteurs d’optimiser l’éclairage ambiant, notamment le rayonnement émis pour optimiser leur rendement agricole, par exemple en choisissant les sources lumineuses qui favorisent le mieux la photosynthèse.

A noter que les modules WattUp PowerBridge d’Energous peuvent également faire office de passerelle de communications pour relayer les données transmises sans fil par les capteurs de lumière. Il y a aussi la possibilité d’agencer plusieurs de ces modules pour constituer un réseau maillé d’alimentation sans fil capable de couvrir des distances à l’échelle d’une serre, par exemple.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This