Sélectionner une page

Sensirion et Energous planchent sur des capteurs de CO2 sans fil ni pile

Sensirion et Energous planchent sur des capteurs de CO2 sans fil ni pile

Le Suisse et l’Américain travaillent sur des capteurs de CO2 alimentés à distance via la technologie WattUp d’Energous qui permet de transmettre par ondes radio jusqu’à 15 W à plusieurs mètres de distance.

Le Covid a mis en avant la nécessité de surveiller en permanence la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments et des habitations. C’est une question de santé publique. Cette tendance a notamment accéléré le déploiement des capteurs de CO2 dans les bâtiments industriels, commerciaux et publics. Mais l’installation et la maintenance de ces capteurs à l’échelle d’un bâtiment peuvent s’avérer coûteuses si des passages de câbles d’alimentation sont nécessaires (les capteurs en question peuvent parfois être positionnés loin d’une alimentation ou dans des endroits difficiles d’accès) ou si toutes les piles des capteurs doivent être changées.

Spécialiste des capteurs environnementaux, le Suisse Sensirion, qui a notamment lancé en début d’année un capteur détectant à la fois les composés COV et NOX, entend faciliter le déploiement et la maintenance des capteurs de CO2 grâce à des modèles sans fil ni pile, alimentés à distance, sur lesquels il planche avec l’un de ses partenaires technologiques, l’Américain Energous.

Le duo a d’ailleurs profité d’Electronica, la semaine dernière, pour annoncer leur partenariat sur ce sujet et faire la démonstration d’un capteur de CO2 sans fil ni pile qui combine la technologie PASens de Sensirion permettant la réalisation de capteurs de CO2 miniaturisés sans compromettre leurs performances, avec la technologie de recharge sans fil, par ondes radio, d’Energous baptisée WattUp.

Les émetteurs WattUp PowerBridge d’Energous sont ainsi capables d’alimenter simultanément et à distance (plusieurs mètres) plusieurs capteurs de CO2 sans fil, avec la possibilité de transmettre une puissance jusqu’à 15 W par onde radio, selon les modèles d’émetteurs RF proposés. Les WattUp PowerBridge font également office de passerelle de communications pour relayer les données transmises sans fil par les capteurs. Plusieurs émetteurs WattUp PowerBridge peuvent par ailleurs être maillés pour créer un réseau d’alimentation sans fil capable de couvrir des distances à l’échelle d’un magasin, d’un entrepôt industriel, d’une ligne de fabrication ou d’un centre logistique.

Aucune date de commercialisation de ces capteurs n’a pour l’heure été avancée.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This