Un module d’alimentation rechargeable de seulement 1,6 mm d’épaisseur
En associant une batterie lithium-ion ultramince de NGK et ses propres composants bas profil très basse consommation, Rohm a développé un module d’alimentation rechargeable dont l’épaisseur n’excède pas 1,6 mm, à destination des appareils portables et autres objets connectés.
La prolifération des appareils portables et autres objets connectés en tout genre nécessite le développement de modules d’alimentation rechargeables toujours plus compacts, en particulier en termes d’épaisseur, et toujours moins énergivores. Rohm fait état de ses compétences en la matière avec la commercialisation d’un module d’alimentation rechargeable sous la forme d’une carte d’évaluation référencée REFLVBMS001-EVK-001 dont l’épaisseur ne dépasse pas 1,6 mm, circuit imprimé compris.
Pour cela, le Japonais s’est associé à son compatriote NGK qui a développé une batterie Li-ion ultra mince (38 × 27 x 0,45 mm) de la série EnerCera (référencée EC382704P-C) qui affiche tout de même une capacité de 27 mAh. A titre de comparaison, les batteries standard de ce type se caractérisent plutôt par une épaisseur autour de 2 mm et une capacité rarement supérieure à 10 mAh, selon Rohm.
Outre la batterie de NGK, le module d’alimentation comprend également des composants très basse consommation exploitant la technologie Nano Energy de Rohm. A commencer par un convertisseur abaisseur de tension (buck) référencé BD70522GUL et un circuit de réinitialisation référencé BD5230NVX-2C, dont le courant de veille n’excède pas 180 nA et 270 nA, respectivement. Le circuit de réinitialisation a pour fonction d’éteindre le convertisseur dès que la tension de la batterie tombe à 3V afin d’éviter une décharge excessive. A cela s’ajoute un circuit de charge référencé BD71631QWZ, à large plage de tension de charge (de 2,0 V à 4,7 V), la tension nominale de la cellule étant ici de 3,8 V. Tous ces composants présentent un profil inférieur à 0,6 mm.
Grâce à un courant de veille global sous la barre des 500 nA, ce module d’alimentation augmenterait d’un facteur 60 au moins, selon Rohm, l’autonomie en mode veille des appareils, par rapport aux solutions d’alimentation standard. Il est par ailleurs capable de fournir jusqu’à 500 mA, avec un choix de tension de sortie de 1,2 V, 1,5 V, 1,8 V, 2 V, 2,5 V, 2,8 V, 3 V, 3,2 V ou 3,3 V. Le module REFLVBMS001-EVK-001 est disponible chez Digi-Key, Mouser et Farnell.