Un Wi-Fi plus robuste et plus abordable pour l’IoT industriel
Fournir une connectivité Wi-Fi fiable, sécurisée, efficace et à un coût abordable dans les environnements à haute densité et/ou à haute température, tel est l’objectif des derniers circuits compagnons Wi-Fi 6 que TI vient tout juste de dévoiler.
Texas Instruments (TI) vient d’étoffer sa gamme SimpleLink de solutions sans fil pour l’IoT avec une série de circuits compagnons Wi-Fi 6 conçus pour répondre aux exigences des applications industrielles, l’objectif étant de fournir une connectivité Wi-Fi fiable, sécurisée, efficace et à un coût abordable dans les environnements à haute densité et/ou à haute température (jusqu’à +105°C).
Les premiers produits de la gamme CC33xx de TI sont des dispositifs à connectivité Wi-Fi 6 seule (modèle référencé CC3300) ou regroupant le Wi-Fi 6 et le Bluetooth Low Energy 5.3 sur un même circuit (modèle CC3301), qui, une fois associés à un microcontrôleur ou à un processeur, assurent une connexion IoT sécurisée avec des performances radiofréquence fiables pour divers grands marchés industriels tels que les infrastructures réseau, les appareils médicaux ou les bâtiments intelligents.
Proposés à partir de 1,6 dollar l’unité par quantité de 1000 pièces, ces circuits sont censés améliorer l’efficacité des réseaux Wi-Fi et garantir une connexion stable sur plus de 230 points d’accès, à des températures comprises entre –40°C et +105 °C, et sont en mesure de relier les nœuds IoT périphériques directement aux points d’accès privés ou professionnels, sans recourir à un équipement supplémentaire.
Les circuits compagnons SimpleLink CC3300 et CC3301 peuvent être associés aux microcontrôleurs et processeurs de TI et d’autres fournisseurs opérant sous Linux ou avec des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS). Ils fonctionnent ainsi avec les processeurs optimisés pour l’intelligence artificielle, notamment les processeurs de vision AM62A de TI dévoilés lors d’Embedded World le mois dernier. Il est également possible de combiner le CC3300 à des microcontrôleurs hôtes de TI, tels que le modèle multiprotocole SimpleLink CC2652R7 ou l’AM243x, afin de développer des solutions IoT basées sur les protocoles Wi-Fi 6, Bluetooth LE 5.3, Thread, Zigbee 3.0 et Matter.
« L’adoption des technologies Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E est en plein essor, avec une perspective de 2,5 milliards d’appareils Wi-Fi 6 livrés partout dans le monde en 2023, affirme Kevin Robinson, CEO de la Wi-Fi Alliance. Actuellement, le Wi-Fi est parfaitement adapté à tout un éventail d’applications d’IoT industriel et des innovations telles que celles proposées par Texas Instruments contribuent à multiplier le nombre de débouchés comme, par exemple, dans les systèmes de recharge de véhicules électriques ou les compteurs intelligents. »
Les circuits CC3300 et le CC3301 devraient être produits en grande série à partir du quatrième trimestre 2023, tandis que TI envisage d’échantillonner également cette année des circuits Wi-Fi 6 double bande à 2,4 GHz et 5 GHz, compatibles broche à broche avec les circuits CC33xx.