Sélectionner une page

Les processeurs de vision de TI dotent jusqu’à 12 caméras de capacités d’IA

Les processeurs de vision de TI dotent jusqu’à 12 caméras de capacités d’IA

Selon l’Américain, cette nouvelle gamme de systèmes sur puce économiques et hautement intégrés préfigure l’avenir de l’IA embarquée en permettant une multiplication des caméras et des fonctions de traitement d’images sur les applications périphériques basse consommation.

Lors du salon Embedded World qui a fermé ses portes hier soir, Texas Instruments (TI) s’est employé à mettre en avant sa capacité à proposer des solutions performantes mais à coûts abordables. En parallèle du lancement de ses microcontrôleurs à cœur Cortex-M0+ de la série MSPM0, l’Américain y a aussi dévoilé ses tout derniers processeurs de vision permettant de doter jusqu’à 12 caméras de capacités d’IA et de traitement d’images dans les applications industrielles (vision industrielle, robots mobiles autonomes) et grand public (visiophones), et cela à un coût maîtrisé et en mode basse consommation, selon TI.

L’offre est associée à des outils open source d’évaluation et de développement de modèles ainsi qu’à des logiciels communs, programmables au moyen d’API, de frameworks et de modèles couramment utilisés dans le secteur. De quoi constituer une plateforme permettant aux ingénieurs de développer aisément des concepts d’IA en périphérie sur plusieurs systèmes de vision, de les faire évoluer et d’accélérer leur mise sur le marché, selon TI

« Si l’on veut faire en sorte que les appareils électroniques qui permettent à notre monde de fonctionner réagissent en temps réel, les décisions doivent être prises localement et l’efficacité énergétique doit être améliorée, constate Sameer Wasson, vice-président chargé des processeurs chez Texas Instruments. Cette nouvelle gamme de systèmes sur puce économiques et hautement intégrés préfigure l’avenir de l’IA embarquée en permettant une multiplication des caméras et des fonctions de traitement d’images sur les applications périphériques basse consommation. »

Comptant pour l’heure six modèles, ces processeurs s’appuient sur des cœurs Cortex-A53 ou Cortex-A72, un processeur de signal d’image de troisième génération signé TI, une mémoire interne, des interfaces et des accélérateurs matériels garantissant 1 à 32 Tops pour les algorithmes d’IA.

Les modèles référencés AM62A3, AM62A3-Q1, AM62A7 et AM62A7-Q1 prennent en charge une à deux caméras consommant moins de 2 W dans les applications de visiophonie, par exemple. Avec un tarif débutant à 12 dollars l’unité par quantité de 1000 pièces, l’AM62A3 est présenté par l’Américain comme le processeur de vision à 1 Tops le plus économique du marché. Pour sa part, l’AM68A gère jusqu’à huit caméras sur des applications de vision industrielle, avec au maximum 8 Tops de traitement par IA pour l’analyse vidéo avancée. Quant à l’AM69A, il fournit 32 Tops pour l’IA et pilote jusqu’à douze caméras dans le cadre d’applications hautes performances telles les robots mobiles autonomes ou les systèmes de surveillance de la circulation routière.

À compter du deuxième trimestre 2023, les ingénieurs seront en mesure d’accélérer la mise sur le marché de leurs applications d’IA en périphérie grâce à Edge AI Studio, un outil gratuit et open source proposé au public par TI en version bêta. Riche en fonctionnalités et basé sur Internet, il permet aux utilisateurs de tester leurs systèmes rapidement et aisément à partir de modèles personnalisés, ou bien de modèles optimisés par TI pouvant être ré-entraînés sur la base de données personnalisées.

A noter enfin que TI propose des kits de démarrage pour l’AM62A, l’AM68A et l’AM69A au tarif de 249 dollars pour les deux premiers et de 299 dollars pour le troisième.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This