Sélectionner une page

Une académie franco-allemande pour l’industrie du futur

Une académie franco-allemande pour l’industrie du futur

Dans le cadre du partenariat entre l’Alliance française pour l’Industrie du Futur et la plateforme allemande Industrie 4.0, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Technische Universität München (TUM) ont présenté un projet d’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur. Au programme, des partenariats industriels, notamment autour de l’automatisation, la flexibilité, l’internet des objets, la sécurité, la logistique, la coopération homme-robot et les agents intelligents.

mines-051115Cette académie a un triple objectif dans le domaine de la recherche et de la formation au service de l’industrie du futur :

  • Former une plateforme de recherche de pointe dans les domaines du numérique pour l‘industrie du futur, de l’organisation et la logistique industrielles et des interfaces humaines.
  • En associant les forces des partenaires, développer de nouveaux cursus de formation, créer des contenus (MOOC) et intensifier les échanges d’étudiants.
  • Monter des projets de R&D innovants dans le cadre de partenariats industriels autour de thématiques clefs comme l’automatisation, la flexibilité, le big data, l’internet des objets, la sécurité, mais aussi la logistique et les transports, l’organisation et le management, ainsi que la coopération homme-robot et les agents intelligents.

De manière plus large, l’Académie se donne pour mission de mener une réflexion prospective et des travaux de recherche sur la place de l’homme dans les transitions numériques et industrielles, et de faire émerger et mûrir les nouveaux paradigmes de l’industrie du futur.

Créée et portée par l’Institut Mines-Télécom et la Technische Universität München, deux acteurs fortement impliqués dans les thématiques liées à l’industrie du futur et dans les partenariats avec les entreprises, l’Académie a vocation à fédérer à terme derrière cette initiative des partenaires de l’alliance comme les Arts et Métiers ParisTech, d’autres partenaires académiques français, des universités techniques d’excellence allemandes et des Instituts Fraunhofer.

Ce projet a été annoncé officiellement fin octobre dans les conclusions de la conférence franco-allemande sur le numérique.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This