Sélectionner une page

Une diode laser verte d’ams Osram vise le remplacement des lasers argon

Une diode laser verte d’ams Osram vise le remplacement des lasers argon

Selon le fabricant, le laser à semiconducteur Metal Can PLT5 522FA_P-M12 est apte à remplacer le laser argon, encombrant et coûteux, dans les sciences de la vie, sans perte de précision ni de performances optiques.

De nombreuses applications des sciences de la vie utilisent le laser argon comme outil de diagnostic et d’analyse. Ce type de laser n’est toutefois pas exempt de défauts, notamment en termes de durée de vie, d’encombrement et de coût.

Ams Osram propose purement et simplement de remplacer le laser argon par la dernière née de ses diodes laser dont les performances sont compatibles avec les applications généralement dévolues au laser argon, notamment la cytométrie en flux, la microscopie confocale, la spectroscopie, l’identification et l’analyse des matériaux, le séquençage AND ou bien encore l’analyse médico-légale.

Baptisée Metal Can PLT5 522FA_P-M12, cette diode laser délivre une puissance optique de 50 mW à 514 nm (+/- 1 nm), soit la longueur d’onde requise pour les applications susnommées. « Avec cette diode laser, le marché des équipements scientifiques bénéficiera d’une option durable et conviviale pour remplacer les lasers argon, encombrants et coûteux, sans perte de précision ni de performances optiques », assure Thomas Brandes, directeur principal du marketing produit chez ams Osram.

La diode laser Metal Can PLT5 522FA_P-M12 est par ailleurs plus économique et beaucoup plus petite qu’un laser argon, dispose d’une durée de vie plus longue et élimine le besoin d’un mécanisme de refroidissement par eau encombrant. On compare ici les quelques grammes d’une diode laser monomode (elle est logée dans un boîtier TO-56) aux quelques kilogrammes du système de refroidissement et de l’alimentation d’un laser argon.

A noter que la largeur spectrale d’émission de la diode laser peut être réduite à moins de 0,1 nm à l’aide d’un réseau de Bragg en volume (VBG) ou d’une cavité externe, dans le cadre d’applications telles que la spectroscopie Raman ou l’holographie.

Des échantillons de la diode laser Metal Can PLT5 522FA_P-M12 sont d’ores et déjà disponibles.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This