Une formation pour la production en électronique
L’industrie électronique tient sa formation à la production. Le SNESE, l’organisation professionnelle des sous-traitants, se félicite en effet du lancement, dès la rentrée de septembre 2015, de la licence professionnelle PASTEL (Production Automatisée des SysTèmes ELectroniques). Cette formation en alternance est le fruit d’une collaboration SNESE avec l’IUT de Rennes, la MEITO, l’UIMM Bretagne et le Campus Esprit de Redon.
Cette licence professionnelle en mécatronique mention «Production Automatisée des Systèmes Électroniques» se propose de former des techniciens possédant une spécialité de base centrée sur l’électronique ou l’automatique, aux métiers de l’industrialisation, du bureau des méthodes et des procédés dans l’industrie de l’assemblage électronique. La formation se déroule en alternance avec 17 semaines de formation en centre de formation et 36 semaines en entreprise.
Le diplômé de cette licence professionnelle intervient en qualité d’assistant chef de projet – sous la responsabilité d’un ingénieur – dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques (design & fabrication de cartes), le développement et la mise au point de techniques et procédés d’assemblage et de fabrication de cartes électroniques, le contrôle des process et des produits, l’inspection et la réparation de cartes. Il est, entre autres, capable d’occuper des postes de technicien process, fabrication, méthode process, méthode industrialisation ou chargé d’affaire process.
Plus d’informations sur cette formation professionnelle en alternance