Valeo et Dana annoncent avoir mis en place une collaboration à l’échelle mondiale portant sur la commercialisation de systèmes complets de transmission en 48 V pour véhicules hybrides et électriques. Les premiers d’entre eux arriveront sur le marché début 2020 sur des voitures fabriquées en série d’un constructeur européen majeur.

Ces dispositifs, visant l’électrification complète de véhicules légers – véhicules urbains à 3 roues et 4 roues – ou l’hybridation de véhicules jusqu’à 2,5 tonnes, sont composés d’un moteur électrique et d’un onduleur (lequel agit comme le « cerveau » du véhicule électrique, en permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d’une source d’énergie de tension ou de fréquence différentes), conçus et fabriqués par Valeo, et du système de transmission électrique Spicer Electrified mis au point par Dana.

Homogène et optimisée, pouvant être installée sur tout type de véhicule, cette offre complète, issue de l’association de Valeo et Dana, a toute sa pertinence grâce à son coût réduit et sa facilité de maintenance liés à son fonctionnement à basse tension (<60 V), assurent les deux partenaires.

Xavier Dupont, Président du pôle Systèmes de Propulsion Valeo, indique : « En alliant les mécanismes de transmission électriques Dana aux systèmes Valeo 48 V, ce partenariat va permettre de proposer des systèmes complets, favorisant ainsi l’essor de l’électrification des véhicules à un coût abordable. Valeo conforte ainsi sa position de leader dans le domaine de l’électrification basse tension, qui équipera un tiers des automobiles qui seront fabriquées dans le monde en 2030 ».

Dana est un leader mondial des solutions de transmission de puissance et de gestion de l’énergie pour véhicules et autres machines. Des essieux aux arbres et autres systèmes de transmission en passant par les solutions électrodynamiques, thermiques et numériques et les applications d’étanchéité, la société assure la propulsion de véhicules conventionnels, hybrides et électriques en approvisionnant la quasi-totalité des motoristes et des véhicules au monde. Basé à Maumee, dans l’Ohio, aux États-Unis, et présente dans 33 pays sur les cinq continents, Dana, qui emploie 36 000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars en 2018.