Sélectionner une page

Variosystems se renforce dans l’aérospatiale et en Allemagne

Variosystems se renforce dans l’aérospatiale et en Allemagne

Le sous-traitant suisse vient de racheter Heicks Industrieelektronik, la division sous-traitance électronique appliquée à l’aérospatiale du groupe allemand Heicks. Le site de ce dernier basé à Geseke sera agrandi pour étendre ses compétences.

Variosystems poursuit sa consolidation. Après le rachat, l’an dernier, de Schurter Solutions, la division sous-traitance du fabricant suisse de composants électroniques Schurter, le sous-traitant helvétique se renforce à nouveau en ce début d’année 2025, mais en Allemagne, cette fois. Variosystems vient en effet d’acquérir Heicks Industrieelektronik, la division sous-traitance électronique du groupe familial allemand Heicks.

Créé en 1986 et basé à Geseke, à environ 80 km à l’Est de Dortmund, Heicks Industrieelektronik compte environ 160 salariés et dispose, sur place, d’une usine de plus de 6000 m² pour l’assemblage de cartes et de sous-systèmes électroniques dédiés notamment aux applications aérospatiales. Avec ce rachat, Variosystems renforce en particulier son expertise en matière de traitement de surface des solutions électroniques et sécurise un site de production local pour mieux servir ses clients allemands.

Le site de Heicks Industrieelektronik, à Geseke, va devenir le siège social de Variosystems Europe North – © Thorsten Henning

Le sous-traitant suisse affiche de grandes ambitions pour son nouveau site de Geseke. Non seulement, il servira de siège social pour Variosystems Europe North, la nouvelle entité que Variosystems compte mettre en place pour assurer un support local complet pour ses clients allemands tout au long de la chaîne de valeur des solutions électroniques, mais le site sera également agrandi. Le Suisse ambitionne en effet d’en faire un centre technologique spécialisé dans le traitement de surface pour des applications haut de gamme dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, mais aussi de la mobilité et des transports, de la technologie médicale et des sciences de la vie, ainsi que de l’industrie et de l’automatisation.

Variosystems précise, en outre, que le portefeuille de services actuellement proposé par Heicks Industrieelektronik sur le site de Geseke sera maintenu, garantissant ainsi la poursuite de la fabrication électronique de haute précision, de l’assemblage de cartes électroniques et du traitement de surface des solutions électroniques, en utilisant notamment la technologie avancée à base de revêtement parylène haute résistance.

Grâce à cette intégration, les clients de Variosystems auront accès à un large panel de services couvrant l’ensemble du cycle de vie des solutions électroniques, du développement et de l’industrialisation à la fabrication et à la gestion du cycle de vie.

« Ce partenariat stratégique s’aligne sur la volonté d’expansion mondiale de Variosystems. En combinant l’expertise et le service locaux avec notre réseau mondial, nous créons un avantage concurrentiel qui offre des avantages directs et à long terme à nos clients », souligne Stephan Sonderegger, Pdg de Variosystems.

Pour sa part, Rudolf Heicks, fondateur et directeur général de Heicks Industrieelektronik, se dit « heureux d’avoir trouvé en Variosystems une entreprise tournée vers l’avenir et dotée d’une forte culture basée sur des valeurs, pour conduire le développement continu du site de Geseke » et « convaincu que les forces combinées des deux entreprises créeront de la valeur ajoutée pour leur clients, en leur donnant accès à une gamme élargie de services tout en garantissant la stabilité et la continuité ».

Markus Nikles (CFO de Variosystems), Norbert Bachstein (fondateur et responsable du marketing et des ventes de Variosystems), Rudolf Heicks (fondateur et directeur général de Heicks Industrieelektronik) et Stephan Sonderegger (Pdg de Variosystems) – © Thorsten Henning

Rudolf Heicks continuera à exercer ses fonctions et supervisera le processus d’intégration. Un plan de succession structuré sera mis en œuvre au cours des 18 prochains mois pour assurer une transition en douceur et la stabilité à long terme du site de Geseke.

Fondé en 1993 et basé à Steinach, en Suisse, Variosystems emploie environ 2000 personnes dans le monde et dispose de sites en Suisse, aux États-Unis, au Sri Lanka, en Chine, en Croatie, en Roumanie et au Mexique. Variosystems couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement et l’approvisionnement jusqu’à l’industrialisation, la production de masse et la gestion du cycle de vie des produits, pour l’aérospatiale, le médical, les applications industrielles et l’électronique grand public haut de gamme.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This