Sélectionner une page

Les ventes de circuits intégrés devraient croître de 8% en 2018

Les ventes de circuits intégrés devraient croître de 8% en 2018

IC Insights prévoit que le marché mondial des circuits intégrés augmentera en moyenne de 5,1% par an de 2017 à 2022. Après la hausse de 22% en 2017, le marché des circuits intégrés devrait croître de 8% en 2018 pour atteindre 393,9 milliards de dollars, puis poursuivre sa tendance à la hausse pour atteindre 466,8 milliards de dollars en 2022, selon le cabinet d’études américain.

IC Insights classe le marché total des circuits intégrés en quatre grandes catégories de produits: analogique, logique, mémoire et microcomposants. Les ventes de circuits analogiques devraient afficher le taux de croissance le plus élevé parmi les principales catégories de circuits intégrés au cours des cinq prochaines années, selon IC ​​Insights. Ainsi, le marché des circuits analogiques, -génériques et circuits dédiés-, devrait croître de 6,6% par an en moyenne pour atteindre 74,8 milliards de dollars en 2022, contre 54,5 milliards de dollars en 2017.

Les circuits analogiques sont utilisés à la fois dans les systèmes avancés et les applications bas coût. Les circuits de gestion de l’alimentation, de conversion du signal et les circuits analogiques dédiés à l’automobile devraient tirer la croissance du marché de l’analogique jusqu’en 2022, analyse IC Insights.

Des composants tels que des circuits analogiques de gestion de l’alimentation aident à réguler la consommation d’énergie pour notamment prolonger la durée de vie des batteries dans les téléphones portables et autres systèmes mobiles. Notamment, le marché des circuits de gestion de l’alimentation de devrait croître de 8% en 2018 après avoir progressé de 12% en 2017, souligne IC Insights. Côté circuits dédiés, les véhicules autonomes et électriques et les systèmes électroniques à bord des dernières générations de voitures tirent la croissance de la consommation de circuits analogiques pour l’automobile. En 2018, le marché des circuits analogiques spécifiques à l’automobile devrait ainsi augmenter de 15% pour devenir la catégorie des circuits analogiques à la croissance la plus rapide, et la troisième croissance la plus rapide des 33 catégories de circuits intégrés classées par WSTS.

Les communications et les applications grand public continuent de représenter les plus grandes applications d’utilisation finale pour les circuits analogiques de conversion de signaux. Les ventes de convertisseurs de données, circuits à signaux mixtes, etc., devraient ainsi poursuivre leur croissance rapide, avec des progressions à deux chiffres attendus pour trois des cinq prochaines années.

Après une hausse exceptionnelle de 58% des ventes en 2017, le marché des mémoires devrait progressivement rentrer dans le rang : + 5,2% par an en moyenne jusqu’en 2022. Les augmentations de capacités de production en mémoires flash et, dans une moindre mesure, en mémoires DRAM devraient améliorer l’équilibre entre l’offre et la demande et mettre un coup d’arrêt à l’envolée des prix, souligne IC Insights. Le cabinet d’études met également en avant la demande croissante de mémoires pour de nouvelles applications : disques durs SSD, réalité augmentée et virtuelle, applications graphiques, intelligence artificielle, etc.

Parallèlement, la croissance du marché des microcomposants (+ 3,9% par an en moyenne d’ici à 2022) s’est considérablement ralentie en raison de la faiblesse des ventes de PC standard (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables). Les ventes de tablettes ont également ralenti et pesé sur les ventes totales de microcomposants. À l’exception du marché des microcontrôleurs 32 bits, la progression annuelle des ventes dans la plupart des segments de marché des microcomposants (microprocesseurs, microcontrôleurs, DSP) devrait rester limitée jusqu’en 2022, avance IC Insights.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This