Sélectionner une page

Vision nocturne : Exosens et Theon signent un gros contrat avec l’armée allemande

Vision nocturne : Exosens et Theon signent un gros contrat avec l’armée allemande

Ce contrat, qualifié d’historique, porte sur la fourniture aux forces armées allemandes de 100 000 jumelles de vision nocturne Mikron de Theon, intégrant 200 000 tubes intensificateurs de lumière d’Exosens pour une valeur totale de plus de 500 millions d’euros.

Le groupe français Exosens, fournisseur de solutions critiques d’amplification, de détection et d’imagerie (anciennement connu sous le nom de Photonis), et le groupe européen Theon International, principal client d’Exosens en matière de vision nocturne et actionnaire à 9,8% du capital du groupe industriel français, annoncent la signature d’un contrat, qualifié d’historique, portant sur la fourniture aux forces armées allemandes de 100 000 jumelles de vision nocturne Mikron de Theon, intégrant 200 000 tubes intensificateurs de lumière d’Exosens.

© Theon International

Ce contrat conclu entre le consortium Theon/Hensoldt et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR), le plus important contrat jamais signé dans l’histoire de la vision nocturne, selon les protagonistes, intègre 200 000 tubes 16 mm d’Exosens pour une valeur totale de plus de 500 millions d’euros. Il fait suite aux accords-cadres précédents visant à équiper les forces armées allemandes, avec des livraisons prévues entre 2027 et 2029. La valeur totale du contrat de fourniture des 100 000 jumelles de vision nocturne Mikron de Theon s’élève à un milliard d’euros.

Exosens renforce ainsi sa position en tant que fournisseur clé de tubes intensificateurs de lumière pour les forces armées européennes, permettant à chaque soldat d’être équipé de produits de haute performance qui offrent un avantage opérationnel décisif lors des opérations nocturnes. Le contrat inclut également la fourniture de 4000 dispositifs (soit 8000 tubes 16 mm d’Exosens) à destination des forces armées belges.

Ce contrat est le fruit d’une collaboration étroite et durable entre Exosens, Theon International et l’Office fédéral des équipements, technologies de l’information et soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), l’équivalent allemand de la DGA, et repose notamment sur « une exécution exemplaire des contrats précédents, marquée par le respect strict des délais, des normes de qualité élevées et des performances opérationnelles optimales ».

« Ce contrat constitue une reconnaissance importante de la technologie de vision nocturne d’Exosens et de la qualité de nos tubes intensificateurs de lumière 16 mm. Alliant un design très compact et léger à des performances exceptionnelles, nos tubes, qui sont au cœur des jumelles Mikron de Theon, offriront à chaque soldat une meilleure perception de la situation nocturne et une sécurité accrue », assure Frédéric Guilhem, directeur commercial de la division Vision nocturne d’Exosens.

Theon précise avoir sécurisé plus de 400 000 intensificateurs de lumière Exosens grâce à la dernière extension de l’accord commercial à long terme (LTCA) entre les deux sociétés, annoncée le 3 décembre dernier.

Le potentiel de la technologie de vision nocturne basée sur les tubes 16 mm développés par Exosens a été identifié dès 2015 par l’Allemagne, posant ainsi les bases d’un nouveau standard européen qui a, depuis, été adopté par plusieurs nations européennes, dont la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne et la Pologne.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This