Visteco, Hyundai/Kia : Infineon enchaîne les gros contrats dans l’automobile
Mardi, Infineon Technologies a annoncé la signature d’un contrat pluri-annuel de plus d’un milliard d’euros pour ses microcontrôleurs avec son compatriote Vitesco Technologies. Le fabricant de semiconducteurs allemand récidive en signant un accord de fourniture pluriannuel de semiconducteurs de puissance en carbure de silicium (SiC) et en silicium (Si) avec les constructeurs coréens Hyundai Motor et Kia.
Pour le premier contrat, Vitesco Technologies utilisera la famille de microcontrôleurs Aurix TC4x d’Infineon dans sa prochaine génération de contrôleurs maîtres et de zone pour les architectures de véhicules électriques-électroniques (architectures E/E) ainsi que dans ses nouvelles solutions de systèmes d’électrification. L’accord pluriannuel entrera en vigueur à partir de 2027. Le volume des commandes devrait atteindre plus d’un milliard d’euros. Les entreprises ont l’intention de travailler ensemble pour améliorer l’efficacité et les coûts du système des futurs véhicules électrifiés tout en tenant compte de la sécurité fonctionnelle et de la cybersécurité conformément aux normes ISO 26262 et ISO/SAE 21434. Ce partenariat garantit à Vitesco Technologies un approvisionnement à long terme en composants importants pour la transformation de l’industrie automobile vers l’électromobilité. Dans le même temps, l’entreprise bénéficiera du portefeuille de produits de la famille de microcontrôleurs AURIX, de l’expertise système d’Infineon et des investissements de l’entreprise dans ses capacités de fabrication pour fiabiliser ses d’approvisionnements.
« Les microcontrôleurs sont des composants essentiels de nos systèmes électroniques. Notre partenariat avec Infineon nous donne l’énorme avantage de pouvoir définir à un stade précoce les propriétés et les capacités qu’auront les futurs microcontrôleurs automobiles. Cela nous permet de contribuer de manière proactive à tracer la voie qui mènera au véhicule défini par logiciel de demain », s’est félicité Thomas Stierle, membre du directoire de Vitesco Technologies et responsable de la division Electrification Solutions de Vitesco Technologies.
Les microcontrôleurs sont des composants clés de l’industrie automobile, contrôlant et surveillant une grande variété de systèmes automobiles tels que le groupe motopropulseur électrique, l’architecture E/E, l’ADAS, le radar et le châssis. Les microcontrôleurs AURIX TC4x d’Infineon combinent des améliorations de puissance et de performances avec les dernières tendances dans les domaines de la virtualisation, de la modélisation basée sur l’IA, de la sécurité fonctionnelle, de la cybersécurité et des fonctions réseau et ouvrent la voie à de nouvelles architectures E/E ainsi qu’à la prochaine génération de véhicules définis par logiciel, estime le fabricant allemand.
L’équipementier automobile Vitesco Technologies, une ancienne division de Continental, a son siège à Ratisbonne, en Allemagne. Sa gamme de produits comprend des entraînements électriques, des commandes électroniques, des capteurs et actionneurs, ainsi que des solutions de traitement des gaz d’échappement. En 2022, Vitesco Technologies a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,07 milliards d’euros et emploie environ 38 000 salariés répartis sur 50 sites. Rappelons que le 9 octobre, le groupe industriel allemand Schaeffler, qui réalise 73% de son activité dans l’automobile, a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat sur toutes les actions en circulation de Vitesco, afin de créer une société de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires combiné (voir notre article).
Infineon réservera une capacité de production en SiC et Si à Hyundai/Kia jusqu’en 2030
Le même jour, Infineon Technologies, Hyundai Motor et Kia (qui appartiennent au même groupe coréen) ont signé un accord de fourniture pluriannuel de semiconducteurs de puissance en carbure de silicium (SiC) et en silicium. Infineon construira et réservera une capacité de fabrication pour fournir des modules et circuits de puissance SiC et Si à Hyundai/Kia jusqu’en 2030. Hyundai/Kia soutiendra le renforcement et la réservation de capacité par des contributions financières.
« Infineon se présente comme un partenaire stratégique apprécié, bénéficiant de capacités de production solides et de prouesses technologiques distinctes sur le marché des semiconducteurs de puissance. Ce partenariat permet non seulement à Hyundai Motor et Kia de stabiliser leur approvisionnement en semiconducteurs, mais nous positionne également pour consolider notre leadership sur le marché mondial des véhicules électriques », a déclaré Heung Soo Kim, vice-président exécutif et chef du bureau de stratégie mondiale (GSO) chez Hyundai Motor Group.
Rappelons qu’avec l’expansion de son usine de Kulim en Malaisie, Infineon compte construire la plus grande usine de production de circuits de puissance SiC su tranches de 200 mm au monde (voir notre article). Conformément à sa stratégie multi-sites, l’usine de Kulim viendra compléter la capacité de fabrication actuelle d’Infineon à Villach, en Autriche, et de nouvelles extensions de capacité à Dresde, en Allemagne.
Infineon Technologies compte environ 56 200 employés dans le monde et a généré un chiffre d’affaires d’environ 14,2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022 (clos le 30 septembre).