Sélectionner une page

Wirepas lève 10 M€ pour accélérer le développement d’une technologie IoT 5G non-cellulaire

Wirepas lève 10 M€ pour accélérer le développement d’une technologie IoT 5G non-cellulaire

Wirepas, l’entreprise finlandaise qui compte démocratiser l’IoT des entreprises, annonce une levée de fonds destinée à accélérer le développement de sa technologie 5G non-cellulaire baptisée Wirepas Private 5G. Après avoir annoncé son nouveau standard en mai dernier, Wirepas entend lancer sa solution sur le marché en 2022. Pour accélérer cette prochaine mise sur le marché, ses investisseurs existants, Karma et Tesi, ont injecté 10 millions d’euros.

Plus spécifiquement, les fonds seront utilisés pour renforcer la recherche à long-terme et poursuivre le développement de la technologie d’IoT massif.

Wirepas Private 5G sera basé sur la nouvelle norme mondiale IoT, actuellement appelée provisoirement DECT-2020 NR. La norme, publiée par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), sera incluse dans la 5G en octobre 2021 en tant que première technologie non cellulaire au monde, affirme Wirepas qui se présente comme le contributeur principal de ce premier standard 5G non-cellulaire, conçu expressément pour l’IoT massif et utilisant un spectre mondial gratuit. Tout comme sa technologie déjà existante Wirepas Massive, les produits basés sur la nouvelle norme pourront être déployés rapidement n’importe où, assure l’entreprise finlandaise. Le réseau fonctionne de manière autonome sans avoir besoin de déployer une infrastructure réseau distincte. Avec sa bande de fréquences mondiale dédiée à environ 1900 MHz, la nouvelle norme offre une couverture partout dans le monde.

Wirepas promet qu’avec cette technologie toute entreprise, quelle que soit sa taille, pourra digitaliser son activité grâce à une connectivité 5G fiable et accessible. Les industries seront en mesure d’exploiter leurs propres systèmes IoT indépendants et de développer de nouveaux services autour de leur expertise et secteur d’activité. Cette technologie leur permettra aussi de stocker et d’utiliser les données générées à leur convenance (sur place, sur cloud, ou partout ailleurs) et de démocratiser la propriété des données.

« Face au fort intérêt du marché pour cette technologie et à nos objectifs de mise à disposition rapide de la solution pour nos principaux clients, nous avons décidé d’accélérer le développement produit de la première 5G non-cellulaire. Conscients que notre solution est unique et que la nécessité n’en est que plus évidente et urgente depuis quelques mois, cette levée de fonds nous aidera à satisfaire notre clientèle aussi efficacement et rapidement que possible. Nous visons 2022 comme date de lancement commercial », déclare Teppo Hemiä, CEO de Wirepas.

L’actuelle solution Wirepas Massive, basée sur une connectivité en réseau maillée pour l’IoT massif, a déjà été retenue par plus de 200 clients dont Fujitsu, Prologis, Wurth, Schaeffler, Orange et Fagerhult. Sa technologie permet à toute entreprise d’installer et de gérer son propre réseau de manière autonome, sans opérateurs, sans infrastructure de réseau, sans intermédiaires ni abonnements.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This