Sélectionner une page

Yageo investit 205 millions d’euros en Macédoine du Nord

Yageo investit 205 millions d’euros en Macédoine du Nord

Le fabricant taïwanais de composants passifs Yageo annonce son intention d’investir plus de 205 millions d’euros au cours des dix prochaines années en Macédoine du Nord pour étendre ses opérations en Europe.

L’investissement comprend de nouvelles usines dans les zones de développement industriel technologique (TIDZ) des villes de Skopje et de Stip.

« Nous avons maintenu un partenariat commercial à long terme avec la Macédoine du Nord, car Kemet y exploitait déjà deux usines et un centre de R&D, produisant principalement des condensateurs pour véhicules électriques. Avec une position géographique stratégique, un environnement monétaire stable et fiscal favorable et une main-d’œuvre hautement qualifiée avec des coûts de main-d’œuvre compétitifs, la Macédoine du Nord est un emplacement idéal pour le groupe Yageo pour continuer à étendre son échelle commerciale en Europe », a déclaré Pierre Chen, fondateur et président de Yageo. Rappelons que Yageo a racheté Kemet pour 1,6 milliard de dollars en 2020 (voir notre article).

Le projet de Yageo de 205 millions d’euros en Macédoine du Nord est le plus gros investissement depuis l’indépendance du pays. Les usines devraient employer à terme plus de 3900 personnes.

« Je tiens à exprimer ma sincère bienvenue et mon respect à Yageo, une entreprise mondiale de haute technologie, pour avoir un investissement aussi significatif en Macédoine du Nord. C’est la confirmation des bonnes politiques économiques que nous menons et du climat d’investissement stable que nous créons dans le pays », a salué Dimitar Kovacevski, le Premier ministre de la Macédoine du Nord.

Au premier trimestre, Yageo a réalisé un chiffre d’affaires de 26 096 milliards de dollars taïwanais (853,5 millions de dollars), en baisse de 9,5% par rapport au trimestre précédent et de 13,4% par rapport au 1er trimestre 2022. Sa marge d’exploitation a atteint 18,9 %, en baisse de 1,7 point en trois mois et de 6 points sur un an. Commentant la conjoncture, Yageo souligne que l’ajustement des stocks dans la chaîne d’approvisionnement se poursuit dans un climat d’incertitudes macroéconomiques telles que la demande/l’offre du marché, la hausse de l’inflation et les conflits internationaux.

Fondé en 1977, Yageo se classe actuellement comme le n° 1 mondial des des pavés résistifs, le n° 1 des condensateurs au tantale et le n° 3 des condensateurs MLCC et des inductances, avec une forte présence mondiale – 29 bureaux de vente, 49 sites de fabrication, 20 centres de R&D dans 24 pays et 40 000 employés dans le monde entier.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This