Tektronix et l’IRCICA ouvrent un laboratoire d’innovation de technologies optiques et sans fil à Lille
Le fabricant américain d’oscilloscopes Tektronix et l’IRCICA, un grand laboratoire de recherche français, ont annoncé l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovation pour l’optique et les communications sans fil, à l’Université de Lille. Entièrement équipé des dernières solutions de tests à grande vitesse de Tektronix, ce laboratoire mettra l’accent sur la recherche des technologies d’optique cohérente et d’émetteurs-récepteurs sans fil THz, tout en mettant ses installations à disposition des sociétés externes qui développent des techniques optiques et sans fil à grande vitesse.
Les nouvelles installations porteront le nom de « The Tektronix European Optical and Wireless Innovation Laboratory ».
Alimentés par la demande mondiale en termes de capacité de transmission des données de plus en plus rapide, le nouveau laboratoire va explorer des technologies telles que le multiplexage spatial et les fibres multi-cœurs dans un effort visant à élever le débit des données optiques au-delà du péta-octet (ou péta-byte) par seconde (PB/s) – c’est-à-dire considérablement plus vite que ce qui est actuellement possible.
« Faire passer le débit des données au-delà du PB/s est un défi majeur qui demande tout ce qu’il y a de mieux », a déclaré Nathalie Rolland, directrice de l’IRCICA. « Pour ce nouveau laboratoire, l’IRCICA apporte son expertise en modélisation, caractérisation optique et fabrication de fibres actives et passives de pointe. Tektronix apporte ses équipements de tests nouvelle génération inégalés sur le secteur, qui nous permettront de quantifier la qualité du signal en termes de BER (taux d’erreurs binaires), EVM (magnitude d’erreurs vectorielles) et de diagrammes de l’œil. »
Cette recherche est menée dans le cadre des CPER (Les contrats de plan État-région) « Photonique pour la société », du Labex CEMPI (Laboratoire d’Excellence Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs interactions), et d’Equipex « FLUX (Fibres optiques pour les hauts Flux) ».
L’Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée (IRCICA) a été créé en 2003 et s’est converti en une unité de recherche commune du CNRS et de l’Université de Lille en 2010. L’IRCICA accueille 150 chercheurs et ingénieurs des laboratoires associés et prend en charge trois plateformes technologiques complémentaires pour la fibre optique, les télécommunications et la réalité virtuelle. L’objectif scientifique de l’IRCICA est de promouvoir des équipes interdisciplinaires sur une large gamme de sujets d’innovation, dont les systèmes de communication à haut niveau, les nouvelles interfaces homme-machine basées sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle, les nouvelles interfaces tactiles, ainsi que sur les réseaux de capteurs autonomes pour l’Internet des objets (IoT) et les nouveaux matériaux pour les dispositifs électroniques.