Sélectionner une page

Câbles à fibres optiques : l’indicateur très haut débit du Sycabel au plus bas depuis 2015

Câbles à fibres optiques : l’indicateur très haut débit du Sycabel au plus bas depuis 2015

Le Plan France Très Haut Débit se trouve en fin de cycle. La profession plaide désormais pour assurer la maintenance, l’évolutivité, la résilience et la sécurité des réseaux optiques existants et les déploiements futurs afin de supporter les nouveaux besoins.

Selon l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit du Sycabel (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication), la décroissance des livraisons de câbles à fibres optiques s’est poursuivie tout au long de l’année 2024 pour s’établir à son plus bas niveau depuis 2015. Cette décroissance était prévue dans la mesure où le Plan France Très Haut Débit se trouve en fin de cycle. En chiffres, cela se traduit par une baisse de 17% de l’indicateur du Sycabel par rapport à 2023 et par un niveau bas à 180 points au second semestre de 2024 (voir illustration ci-dessous).

© Sycabel

Le Sycabel met par ailleurs en avant le fait que la France dispose d’une filière industrielle de la fibre optique forte, qui permet d’assurer la maintenance, l’évolutivité, la résilience et la sécurité des réseaux optiques existants et les déploiements futurs pour supporter les nouveaux besoins, notamment l’accès très haut débit fixe et mobile, les territoires connectés, l’IA, les communications quantiques, etc.

« Les infrastructures optiques sont les artères essentielles à la souveraineté numérique et au développement économique de la France et de l’Europe, indique le Sycabel. Dans un contexte géopolitique extrêmement instable, il est primordial de garder une filière industrielle puissante, implantée sur le territoire national et incluant notamment la R&D et l’innovation (brevets), la production, la formation, la normalisation et la réglementation. »

C’est pourquoi, les industriels membres du Sycabel plaident pour que leur secteur d’activité soit protégé par l’instauration de mesures imposant le respect de la législation et, particulièrement, la stricte application des normes et des préconisations du Comité Expert Fibre de l’Arcep.

Ils recommandent la programmation effective et immédiate d’opérations de maintenance préventive des réseaux et le remplacement ciblé des tronçons non conformes au référentiel technique, que ce soit du fait du choix initial du matériel, d’une mauvaise installation ou de dommages subis.

Concernant plus spécifiquement les réseaux aériens, la profession recommande leur enfouissement pour les liens les plus exposés aux aléas climatiques ou les plus critiques, et leur renforcement pour les autres cas de figure.

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This