Sélectionner une page

1 milliard de récepteurs de recharge sans fil dès 2020 ?

En nombre de pièces, le marché des récepteurs pour l’alimentation sans fil a bondi de 160% en 2015 pour atteindre 144 millions d’unités, selon IHS. Ce volume devrait atteindre 1 milliard d’unités en 2020 et plus de 2 milliards d’unités en 2025.

Le marché des téléphones mobiles reste le principal débouché de systèmes de recharge sans fil, grâce notamment à Samsung dont le dernier smartphone S7 est équipé avec un système de recharge sans fil répondant au double standard Qi et PMA. IHS prévoit que 10% des smartphones vendus cette année seront dotés de dispositifs de recharge sans fil. Les produits que l’on porte sur soi (wearables) constituent le second débouché pour les systèmes de recharge sans fil, à l’instar de la montre connectée d’Apple, par exemple. Enfin, IHS estime que cette année seront lancés les premiers récepteurs à résonance magnétique haute fréquence pour l’alimentation sans fil des PC portables.

A ce jour, pratiquement tous les systèmes de recharge sans fil vendus sont des modèles 5W au standard Qi ou PMA, mais ce segment de marché constituera moins de la moitié des récepteurs de recharge sans fil vendus en 2020, avance IHS.

Enfin, la guerre des standards n’est pas terminée : l’an passé,  l’alliance A4WP (Alliance for Wireless Power) et l’alliance PMA (Power Matters Alliance), deux consortiums industriels créés pour développer des technologies de recharge sans fil, ont fusionné pour s’appelle désormais alliance AirFuel, mais leurs deux spécifications ne sont pas interopérables, rappelle IHS. En outre, le cabinet d’études s’interroge sur l’adoption potentielle par Apple d’une technologie de recharge sans fil pour ses futurs iPhones, avec une technologie propriétaire aujourd’hui inconnue et qui pourrait rebattre les cartes. A suivre.

Charging-040416

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This