Sélectionner une page

15 projets de construction d’usines de semiconducteurs en Chine

15 projets de construction d’usines de semiconducteurs en Chine

Au moins 15 projets de construction d’unités de production de semiconducteurs en Chine ont été annoncés depuis le début de l’année, selon SEMI qui consacre un rapport à ce sujet. Plus de 12 milliards de dollars d’investissements dans les équipements de production de puces devraient ainsi être consentis à partir de 2018 pour réaliser ces projets, annonce l’organisation professionnelle.

Selon SEMI, la Chine devrait ainsi devenir pour la première fois en 2019 le premier pays au monde pour les investissements en équipements pour SC (un titre que se disputaient suivant les années Taïwan ou la Corée du Sud au cours de la période récente). La Chine pourrait alors approcher des niveaux d’investissements en équipements pour SC jamais atteints pour un seul pays, avance l’organisation professionnelle.

La Chine est de loin le premier marché au monde pour la consommation de semiconducteurs, mais jusqu’à maintenant cette croissance a été alimentée essentiellement par les importations de puces. La politique industrielle du pays soutenue par des fonds d’investissement chinois s’attèle désormais à favoriser l’émergence de fabricants de semiconducteurs nationaux. Selon SEMI, à partir de 2018 et au moins jusqu’en 2020, les investissements en machines de production de semiconducteurs à destination de la Chine, seront d’abord le fait d’entreprises de nationalité chinoise (voir illustration).

Le chemin sera toutefois encore long avant que la Chine ne réduise sa dépendance aux importations de semiconducteurs fabriqués à l’étranger. Il sera encore plus long pour bâtir une industrie chinoise des équipements de production de puces. Selon SEMI, pour un marché chinois des équipements pour SC d’à peine plus de 6 milliards de dollars en 2016, la part des machines chinoises ne dépassait pas 7%.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This