Sélectionner une page

160 milliards de dollars de fusions-acquisitions en semiconducteurs depuis 2015

160 milliards de dollars de fusions-acquisitions en semiconducteurs depuis 2015

Cette année, les montants impliqués dans les fusions-acquisitions  dans l’industrie des semiconducteurs n’égaleront pas le record absolu de 103,8 milliards de dollars de 2015, reconnaît IC Insights. Mais grâce aux trois annonces majeures de rachats du troisième trimestre – Softbank/ARM, Analog Devices/Linear Technology et Renesas/Intersil -, 2016 figurera largement en deuxième position, mobilisant à ce jour 55,3 milliards de dollars.

La vingtaine de projets de fusions-acquisitions annoncés en 2016 n’a pas la même ampleur que ceux de 2015, reconnaît le cabinet d’études américain. Sur les six premiers mois de l’année, ces projets n’auront comptabilisé que 4,3 milliards de dollars, à comparer à 72,6 milliards au premier semestre 2015. Il aura fallu les trois acquisitions majeures précitées du troisième trimestre pour y ajouter 51 milliards de dollars. Sur les trois premiers trimestres de 2016, les sommes se rapprochent ainsi de celles comptabilisées de janvier à octobre 2015 (55,3 contre 79,1 milliards de dollars).

IC Insights explique cette vague inédite de consolidation par le fait qu’un grand nombre de fabricants de puces se sont engagés dans des projets de fusions-acquisitions pour contrebalancer la panne de croissance sur les marchés clés (smartphones, PC, tablettes, etc.) et pour élargir leurs activités à des marchés promis à une forte croissance (Internet des objets, wearables, voitures à conduite autonome, etc.). Les velléités de la Chine à développer sa propre industrie des semiconducteurs a également contribué à cette vague de fusions-acquisitions.

fusion-220916

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This