+18,7% au premier trimestre pour la production mondiale de smartphones
Malgré cette forte hausse par rapport à l’année dernière, la production de smartphones est restée inférieure à son niveau d’avant la pandémie.
Selon les données de TrendForce, la production mondiale de smartphones a atteint 296 millions d’unités au premier trimestre 2024, grâce à une croissance de 18,7% sur un an. Cette forte croissance en glissement annuel s’explique notamment par le faible niveau de la production à pareille époque l’an passé, compte tenu d’un niveau de stock élevé. Malgré cette forte hausse, la production trimestrielle de smartphones est restée inférieure à ce qu’elle était avant la pandémie de Covid, quand elle avait dépassé la barre des 300 millions d’unités.
Au premier trimestre 2024, le Top 6 mondial des fabricants de smartphones était constitué de Samsung, Apple, Xiaomi (marques Xiaomi, Redmi et Poco), Oppo (marques Oppo, OnePlus et Realme), Transsion et Vivo (marques Vivo et iQoo), l’ensemble cumulant près de 80% des parts de marché.
Sur cette période, Samsung a conservé son leadership, avec une part de marché de 20,1%, devant Apple (16,2% de part de marché) qui a subi une forte baisse séquentielle de sa production trimestrielle (-39%) due notamment à un net repli de ses livraisons sur le marché chinois. Xiaomi a complété le podium avec une part de marché de 13,9%.
Pour le deuxième trimestre 2024, TrendForce se montre moins optimiste et table sur une baisse séquentielle de la production de smartphones de 5% à 10% dans un contexte d’inflation élevée et de niveaux de stocks importants.