Sélectionner une page

Thales va fournir plus de 6000 radios logicielles à la défense irlandaise

Thales va fournir plus de 6000 radios logicielles à la défense irlandaise

Ces radios logicielles permettent l’interopérabilité avec les nations partenaires pour faciliter la circulation de l’information entre alliés lors des opérations internationales en coalition. Les premières livraisons débuteront dès le deuxième trimestre 2024.

Thales vient de remporter un important contrat pour équiper l’ensemble des trois forces armées irlandaises en radios logicielles et services associés. Le contrat couvre un approvisionnement initial de plus de 3500 systèmes radios tactiques SquadNet et d’environ 2500 radios de la gamme SYNAPS, qui seront livrés à l’Irlande après 5 mois d’essais concluants sur le terrain, s’inscrivant dans le cadre d’un appel d’offre.

Compact, léger, facile à utiliser et offrant une autonomie de 24 heures, le système radio SquadNet est particulièrement adapté aux fantassins. Outre des communications vocales sécurisées, l’affichage de la localisation et une option de partage des données, SquadNet offre des capacités de recharge des batteries et de programmation radio. Cette solution a notamment été adoptée par les forces armées autrichiennes.

© Thales

Quant aux radios SYNAPS, elles sont développées sur la base du programme Contact en France, le plus grand programme de radios logicielles en Europe. Le contrat porte sur la fourniture de l’ensemble de la gamme : des radios portatives (SYNAPS-H) destinées aux forces terrestres, des radios véhiculaires (SYNAPS-V) qui équiperont les véhicules de l’armée de Terre ainsi que les navires des forces navales et des radios aéronautiques (SYNAPS-A) destinées aux différents aéronefs de l’Air Corps. Ces radios sont actuellement déjà en service, notamment au sein des forces armées belges. ​

Outre les équipements radio, le contrat comprend également la fourniture de services numériques permettant d’assurer la maintenance de l’ensemble des équipements livrés.

Avec les solutions de Thales, l’Irlande a opté pour des systèmes radios qui permettent l’interopérabilité avec les nations partenaires déployées ​outre-mer grâce à la forme d’ondes GEOMUX largement utilisée en Europe et à la forme d’onde à haut débit, résiliente et sécurisée ESSOR HDR1, récemment promulguée comme standard de l’OTAN et qui facilitera  la circulation de l’information entre alliés lors des opérations internationales en coalition. Les premières livraisons débuteront dès le deuxième trimestre 2024.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This