Sélectionner une page

200 millions de pixels dans un capteur d’images au format 1/1,4 de pouce !

200 millions de pixels dans un capteur d’images au format 1/1,4 de pouce !

Doté de 200 millions de pixels de 0,56 µm de côté, un record, l’OVB0A est un imageur Cmos signé Omnivision et destiné aux smartphones haut de gamme. Son échantillonnage est prévu pour le quatrième trimestre 2022.

Comme nous l’avons avant-hier avec la connectique carte-à-carte ultraminiature au pas de 0,175 mm de Molex, la course à la miniaturisation des composants électroniques reste plus que jamais d’actualité dans le domaine des smartphones. Cela vaut également pour les imageurs Cmos qui adoptent des technologies innovantes (notamment une structure à matrices empilées pour séparer la partie détection et la partie contrôle du signal, au niveau de chaque pixel) pour réduire toujours davantage la taille des pixels, sans rogner leurs performances. Résultat, il est désormais possible de produire des capteurs d’images dotés de pixels de 0,64 µm, 0,61 µm, voire 0,56 µm de côté.

Samsung, Sony et Omnivision sont incontestablement les meilleurs dans ce domaine mais l’Américain peut se targuer de détenir le record de compacité des pixels d’imageurs Cmos avec 0,56 µm. En début d’année, Ominivision avait annoncé le développement d’un capteur agglomérant 200 millions de pixels (16384 x 12288) de 0,56 µm à destination des smartphones haut de gamme. Aujourd’hui, son industrialisation est effective et son lancement commercial imminent. Ce capteur porte d’ailleurs désormais un nom – l’OVB0A – et sera échantillonné dès le quatrième trimestre 2022. Ce faisant, Omnivision rejoint Samsung, le premier à avoir commercialisé un imageur à 200 MP mais avec des photosites plus « imposants » (0,64 µm de côté pour l’imageur du Coréen).

Grâce à la technologie de matrices empilées PureCel Plus-S de l’Américain, les 200 MP sont agglomérés dans un format optique de 1/1,4 de pouce, sans affecter les performances du capteur, notamment en termes de plage dynamique et de rendement quantique. « L’OVB0A est non seulement le premier imageur Cmos au monde doté de pixels plus petit que la longueur d’onde de la lumière rouge, mais ses performances sont similaires à celles de notre capteur d’images OVB0B équipé de pixels de 0,61 μm de côté », assure Arun Jayaseelan, directeur principal du marketing produit chez Omnivision.

L’Américain utilise notamment un procédé de « binning » par groupes de 16 pixels pour améliorer les performances du capteur en cas de faible éclairement, ainsi qu’une détection de phase quadruple (QPD, Quad Phase Detection) qui exploite tous les pixels pour une détection de mise au point automatique plus rapide, notamment dans l’obscurité.

Le capteur d’images utilise également le binning à 16 pixels pour obtenir une capture vidéo 4K de 12,5 MP à 120 images par seconde en simple exposition ou à 60 images par seconde en cas de double exposition synchronisée. Enfin, l’OVB0A prend en charge les interfaces CPHY, DPHY et double DOVDD (1,8 V et 1,2 V).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This