Le 17 juillet 2019, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont reçu le rapport intitulé « Financer la IVème révolution industrielle – Lever le verrou du financement des entreprises technologiques » rédigé par Philippe Tibi, président de Pergamon campus et professeur d’économie à l’Ecole polytechnique.

Ce rapport dressait le constat d’une insuffisante capacité de financement des entreprises technologiques en France au moment de leur accélération industrielle et commerciale. Afin de combler cette faille de marché, les investisseurs institutionnels français se sont engagés le 17 septembre 2019 à consacrer plus de 5 milliards d’euros en faveur du financement des entreprises technologiques d’ici le 31 décembre 2022. Début janvier, lors d’une réunion organisée par Bruno Le Maire et Cédric O, les investisseurs ont annoncé mobiliser 1 milliard d’euros supplémentaire pour cette initiative, portant au total leurs engagements à plus de 6 milliards d’euros.

Le comité des investisseurs a examiné le 6 juillet dernier les dossiers des fonds présentés au cours des mois de mai et de juin. Il a été demandé aux sociétés de gestion de démontrer la pertinence de leur offre au regard du cahier des charges de l’initiative.

A la suite de ce comité, 24 nouveaux fonds ont été sélectionnés par les investisseurs et sont donc qualifiés pour l’initiative. Ces fonds viennent s’ajouter aux 9 fonds déjà qualifiés en janvier et en mars.

Présidé par Philippe Tibi, le comité des investisseurs partenaires continuera de se réunir à intervalle régulier à partir de septembre afin d’examiner l’éligibilité des projets d’investissement portés à l’attention de la gouvernance.

Télécharger le rapport Tibi