Sélectionner une page

55 réseaux 5G devraient être opérationnels fin 2019 dont 21 en Europe

55 réseaux 5G devraient être opérationnels fin 2019 dont 21 en Europe

55 réseaux commerciaux 5G devraient être opérationnels avant le début de 2020, selon une étude publiée par Viavi Solutions, fournisseur américain de solutions de test, de surveillance et d’assurance de réseaux. 21 réseaux 5G devraient être déployés en Europe à cette échéance.

Au total, 13 réseaux commerciaux 5G ont été lancés en 2018. Alors que la course à la fourniture d’équipements d’infrastructures 5G s’accélère, les conclusions de Viavi indiquent que les déploiements vont plus que tripler cette année, avec 42 lancements de réseaux prévus en 2019. En conséquence, un total de 55 réseaux 5G réels devraient être en service à la fin de cette année. Une grande partie de ces déploiements se dérouleront en Europe et au Moyen-Orient (21 et 14 respectivement), devant l’Asie (10 réseaux) et le Continent américain (8 réseaux). Ces données ont été compilées à partir de sources accessibles au public, dans le cadre de la pratique de Viavi consistant à suivre les tendances pour permettre le développement de technologies de pointe.

Le rythme des déploiements commerciaux est une indication claire de la concurrence pour offrir des services 5G. À la même époque l’année dernière, seuls 28 fournisseurs de services avaient indiqué qu’ils participaient à des essais sur le terrain avec une architecture 5G. Cette escalade rapide des plans de déploiement intervient malgré le fait que les normes 3GPP pour la 5G ne devraient pas être définitives avant 2020, tempère Viavi. Ainsi, même si le calendrier de lancement des réseaux s’est accéléré, les fournisseurs de services doivent faire preuve de prudence lors de la finalisation des architectures. Les informations techniques sur les plans de déploiement sont encore limitées à ce stade, reconnaît Viavi.

« La 5G représente un changement de paradigme dans la conception, le déploiement et la gestion des réseaux, introduisant des complexités inhérentes à l’architecture ainsi que des exigences rigoureuses en termes de performances et de latence », a déclaré Sameh Yamany, directeur de la technologie chez Viavi.

Issu de JDSU (anciennement JDS-Uniphase), Viavi Solutions est un fournisseur mondial de solutions de test, de surveillance et d’assurance de réseau pour les opérateurs de communications, les entreprises et leurs écosystèmes. Viavi est également un leader dans les revêtements optiques à couches minces de haute performance, fournissant des solutions de gestion de la lumière aux marchés de la lutte contre les contrefaçons, de l’électronique grand public, de l’automobile, de la défense et de l’instrumentation.

Téléchargez l’infographie complète sur l’état des déploiements 5G

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This