+57% pour les ventes de Kalray en 2023
En parallèle de l’annonce d’un chiffre d’affaires annuel en forte progression, à 25,8 millions d’euros, le Grenoblois annonce le renforcement de sa collaboration avec Arm, entamée en février dernier, en devenant membre de l’écosystème Arm Total Design.
Kalray, société grenobloise spécialisée dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données, a publié ce jour les résultats financiers de son exercice 2023 marqué par une forte croissance de son chiffre d’affaires annuel (+57%), qui a atteint 25,8 millions d’euros. La répartition logiciel / matériel reste sensiblement la même qu’en 2022 avec les deux tiers des revenus générés par la partie « Software » et un tiers par la partie « Hardware ». La marge brute de l’entreprise ressort à 67% en 2023, contre 56% en 2022. Au 31 décembre 2023, Kalray comptait 205 personnes dans son effectif.
« Kalray continue sa forte croissance avec toujours la même ambition de devenir le leader européen des solutions d’accélération du traitement des données et de l’IA. Nous affichons une amélioration de nos résultats sur 2023, avec un chiffre d’affaires en solide croissance et une nouvelle progression de notre Ebitda par rapport à l’an dernier. Nous sommes également entrés en phase de production de notre nouvelle carte d’accélération TC4 [voir notre article à ce sujet, ndlr] avec déjà plusieurs centaines d’unités actuellement en production et de nouvelles perspectives de commandes à venir. Alors que le marché de l’IA n’en est qu’à ses débuts, nous continuons à investir fortement. Le développement de Dolomites, notre prochaine génération de processeurs, s’accélère. Avec celui-ci, Kalray entend se positionner comme un acteur majeur dans la chaîne de valeur de l’IA, y compris de l’IA générative, en compléments des solutions CPU et GPU traditionnelles, gourmandes en énergie et coûteuses », explique Éric Baissus, président du Directoire de Kalray.
Parallèlement à ses résultats, Kalray a annoncé avoir renforcé sa collaboration avec Arm entamée en février dernier, en devenant membre de l’écosystème Arm Total Design (ATD), l’objectif étant que Kalray puisse faciliter l’intégration de sa technologie d’accélération de l’IA et de traitement des données, notamment ses processeurs Dolomites dont la mise en production est prévue fin 2025, auprès des partenaires de l’écosystème Arm et ainsi permettre la commercialisation de solutions basées sur l’IA plus rapidement et à des coûts moindres qu’habituellement.
« C’est pour nous à la fois une vraie reconnaissance et un grand pas franchi pour travailler aux côtés des leaders de l’industrie et nous permettre de jouer un rôle central sur le marché à fort potentiel de l’IA et de l’accélération du traitement des données », se félicite Éric Baissus.
Outre l’IA, Kalray travaille sur l’utilisation de ses processeurs et cartes d’accélération Coolidge2 dans le domaine de la 5G, très gourmande en traitement des données. Kalray met actuellement en place un partenariat stratégique avec un leader du marché dans ce domaine, dont le nom n’a pas été dévoilé, ce qui devrait permettre la vente des premiers produits dès le second semestre 2024.